Mis en place Cassissier Andega bac portillion en septembre 2020

Cassissiser Andega à la place de la sauce arbustive

La sauge tirée la langue en plein été, nous n’arrêtions pas de l’arroser…

Le caississier Andega donné par LaurentB (Récup au boulot avec 5 autres “petits fruits” implantés au jardin urbain du Pébrier) est aussi une plante à exposer à mi-ombre ou au soleil… On verra bien comment elle se comportera.

Mis en place Cassissier Andega bac portillion en septembre 2020
Mis en place Cassissier Andega bac portillion en septembre 2020

La terre de plantation a été enrichie en corne broyée + terre de plantation arbre et arbuste (don DenisL pour l’association la JARRE Écocitoyenne)

A la lecture des recommandations de plantation pour le cassissier : On a tout faux concernant l’exposition ! : Plantez le cassis Andega d’octobre à mars, dans un sol ordinaire, profond, même lourd et argileux, sans trop de calcaire, frais mais pas humide en permanence. Une exposition au soleil non direct, ou à mi-ombre, dans un lieu abrité des vents violents, donnera de bons résultats. Le cassissier redoute la chaleur et la sécheresse, on le dit plus adapté aux régions du Nord de la Loire. Un apport d’engrais organique au démarrage de la végétation soutiendra la production de fruits et la santé des plants.

C’est un arbuste accommodant, peu sensible aux maladies. Il compte quelques ennemis, comme les cochenilles et les acariens, dont on détruira les formes hivernantes par un traitement d’hiver. En mars-avril, avant la floraison, on peut pulvériser un fongicide. En juin-juillet, on protègera la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux. Il est important dans une plantation de cassissiers d’alterner les variétés, lorsque la place le permet: la pollinisation sera favorisée, même pour les variétés autofertiles, dès la présence de deux variétés différentes. Comptez un pollinisateur pour quatre plants.

TAILLE : Ce sont les branches de 2 ou 3 ans qui sont les plus fructifères. En février, supprimez le tiers des rameaux parmi les plus vieux (5 ou 6 ans), pour conserver un port harmonieux.

Climat de préférence Continental Rustique au-delà de -15°C , Zone de rusticité USDA Zone 6a, Zone 7b, Zone 8a, Zone 9a (la notre) Vérifier ma zone de rusticité Espacement entre les plants 2 cm PH du sol Tous Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais profond, consistant

Bref, le cassissier ne risque de pas tenir… et il faudra attendre 2 à trois ans avant de gouter ses fruits…

Sandryne a l’idée d’implanter une haie de Photinia Red Robin (Fraseri selon les conseils de LaurentB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.