Figue de Barbarie (Nopal) à Rochefort du Gard… du jardin à l’assiette pour la JARRE ?

C’est en me promenant aujourd’hui avec Uleen que je remarque un champs de cactus : des figuiers de barbarie.

Champs de figuier de barbarie (Nopal) à Rochefort-du-Gard sur le versan de la colline donnant sur la FERRAGE et l'église St Bardulphe

En rentrant à la maison, je me pose la question : ça se mange ! On peut en faire quoi ? Il y a t-il un intérêt ?…. Après quelques recherches, je tombe des nues !

Localisation google Map 1 : Un peu après l’école Pie 12 sur le flanc de la colline donnant sur les résidences de la Ferrage et l’église Saint Bardulphe.

Localisation google Map 2 : Sur le “chemin du calvaire”, au pied de l’escalier allant au Sanctuaire de Notre Dame de Grace

Un bon article trouvé sur le net : Le nopal ou figuier de Barbarie, un aliment phare des compléments alimentaires.

Recette : Comment préparer du nopal frais

Trois vidéos ci dessous :

Cultiver le NOPAL :

17ième minute

Comment récolter et préparer le NOPAL :

6ième minute : différentes grosseurs de raquettes pour différentes utilisation ; 7ième minute : Construire l’outil pour éplucher les épines ; 9ième minute : comment utiliser l’outil.

Exemple de recette :

Je note que les petites raquettes se mange en salade… les moyennes en jus & smoothies mais aussi en omelette, comme des haricots verts, en vapeur, etc… pour la préparation de tortillas, de cosmétiques, etc, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.