Double usage du BRF au jardin : Amendement et paillage !

Une chance : trouvé du Bois Raméal Fragmenté (BRF) tout prêt !

A lire : Le BRF – Wikipédia

Cet hiver 2015, comme l’année dernière : le rêve : Tomber sur un filon de BRF frais  !

C’est en allant chercher du terreau composté à la déchèterie des Angles (Nota Bene : pour avoir accès au terreau, il faut le jour même se rendre à la déchèterie pour y déposer des végétaux en échange), je trouve du BRF de fruitiers (bois de l’année de pommiers et poiriers, je pense). Superbe aubaine !

J’avais un énorme sac et plastique dans la voiture. A la place de remplir mes sauts de terreau, je préfère faire la razzias de BRF. D’ailleurs, le terreau de la déchèterie est un peu trop acide alors que le BRF fera augmenter le Ph du sol (voir l’article sur le chaulage du sol, très intéressant !)

BRF de Noël au 24-12-2014
BRF de Noël au 24-12-2014

La voiture pleine m’a permis de pailler l’ensemble de mon jardin sur 5 cm d’épaisseur ! Les deux photos ci-dessous montrent combien mes bacs se sont vus changer d’aspect avant et après de dépôt d’une couche de bois raméal fragmenté.

Bac Cabanon au 20-12-2014
Bac Cabanon au 20-12-2014
Bac Cabanon au 04-01-2015
Bac Cabanon au 04-01-2015

Nota Bene :

  • Concernant mes bacs et carrés potagers contenant de la terre originelle (terre de qualité passable): il me faudra enfuir sur 20cm de profondeur ce paillis lors du réveil de la végétation au printemps prochain, (effet amendement, effet anti agrégat (décompactant), effet chaulage du sol sans trop d’effet relargage d’azote)
  • Concernant mes bacs où une majorité du terreau provient du commerce ou de compostage maison ou encore de forêt (terre de qualité acceptable), je garderai la couche superficiel telle quel, sous forme de paillis.
  • A lire : Le BRF – Wikipédia

Saison 2016 : Le BRF est incorporé dans des buttes en permaculture au jardin du Loucastarelet.

Bois fragmenté plein la voiture - DZprod Jardin - 03 mai 2016
Bois fragmenté plein la voiture – DZprod Jardin – 03 mai 2016
Bois fragmenté Impasse de la faisanderie - DZprod Jardin - 03 mai 2016 - DZprod Jardin - 03 mai 2016
Bois fragmenté Impasse de la faisanderie – DZprod Jardin – 03 mai 2016 – DZprod Jardin – 03 mai 2016

Le BRF c’est de l’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.