Bourrache Officinale

Bourrache officinale

Variété officinale. Plante annuelle au tiges caractéristiques, hérissées de poils piquants. Variété à fleurs bleues et étoilées, utilisées pour décorer les plats.

Bourrache Officinale
Bourrache Officinale

Apprécie tout type de sol. Maintenir le sol frais, mais bien drainé. Les semis se font de mars à mai directement en pleine terre. Éclaircir en laissant 60 cm entre les plants. Il faut environ 10 jours pour la levée des graines. La récolte se fera alors de juin à octobre, au fur et à mesure des besoins.

C’est une plante mellifère.

Bourrache - DZprod Jardin - 15 juin 2016

Alimentation : La fleur contient des alcaloïdes (pyrrolizidiniques) pouvant affecter le foie. La fleur à la saveur de l’huitre. La feuille, celle du concombre. Les jeunes feuilles contiennent du mucilage favorisant le transit intestinal. Voir le lien Wikipédia sur le sujet phytothérapie.

Un super lien pour des recettes à base de bourrache : http://joanno.e-monsite.com/pages/recettes-sauvages/recettes-a-la-bourrache.html

Fleurs de bourrache - DZprod Jardin - 15 juin 2016
Fleurs de bourrache – DZprod Jardin – 15 juin 2016

Phytothérapie : adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses. En tisane en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d’eau. Mais ces infusions sont toutefois à déconseiller, comme nous l’avons vu, en raison des alcaloïdes pyrrolizidiniques que contient la plante. Au moyen âge, elles était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Usage interne de la bourrache :

Huile : améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, retarde le vieillissement de la peau, prépare la peau à l’exposition solaire, atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.
Parties aériennes : actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes, soulagent les troubles respiratoires, fleurs sudorifiques.

Usage externe  de la bourrache :

Huile : lutte contre la sécheresse de la peau, les dermatoses (herpès, eczéma, psoriasis), les rides, les vergetures.
Parties aériennes : action contre les irritations cutanées.
Indications thérapeutiques usuelles : Huile : usage cosmétique, prévention contre le vieillissement de la peau.
Parties aériennes : atténue la toux, effet laxatif.
Autres indications thérapeutiques démontrées : L’huile est utilisée en traitement de certaines dermatoses (psoriasis, eczéma, herpès).
Parties aériennes : apaise les rhumatismes, l’arthrite, le coryza, la rhinite, actions diurétiques, sudoripares.

 Association au jardin :

La bourrache a des propriétés anti-fongiques reconnus, entre autres contre la moisissure grise du fraisier. Semez-en donc quelques plants dans vos plantations.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.