botanic ® recycle pot plastique PP (siggle 5)

Vidéo sur Instagram

Superbe effort pour la mise en place d’une collecte des pots horticoles de type PP (polypropylène, voir le siggle 5 au cul du pot)… pour un R.R.R presque TOTAL ?!

RRR (Réemploi, Réduit ou Recycle) : On rappelle que le meilleur des déchets et celui que l’on ne produit pas !!!

  • Réemploi : Non, pas vraiment… les pots horticoles en PP sont ramenés par le client après triage (afin d’éliminer le PE et PS). Ils sont envoyés par big-bags à une usine de recyclage appartenant au groupe de Veolia à Saint-Eusèbe, 71210. Les billes de plastique peuvent alors être fondus dans une autre usine pour recréer d’autres pots mais pas tous en PP. L’importance du tri pour ne pas souiller le PP (tri de vérification fait, on le rappelle, par les collaborateurs de botanic® (suite au tri fait par le client) est super important. Ce tri conditionnera la bonne proportion de plastique afin de créer un recyclage « en cercle vertueux »… car une partie du plastique ne pourra que être transformés en plastiques difficilement recyclable par la suite.
  • Réduit : On ne réduit pas la quantité de déchets mais on essaye de travailler sur la limitation de son impact sur l’environnement… en le recyclant…
  • Recycle : Oui avec un bilan carbone positif pour à la fois stocker les pots en PP, les transporter, les réduire en fragments, transporter ses fragments à l’usine pour la refonte de nouveaux pots… C’EST MIEUX que de créer un pot à partir de pétrole brut… mais moins bien que de ne pas avoir eu à créer un pot d’un dérivé pétrole ! (Le choix futur, certes plus couteux et de s’orienter vers des contenants moins polluants)

Ensuite, il est dit de c’est DG CREA, une agence de Marketing et d’impression graphique qui traite les plastiques en PP déchiquetés. Mais en fait il envoie l’ordre de production de nouvelle étiquette (celle qui flotte accrochées au pot horticole). La transformation en nouveau plastique PP se fait donc via un transport vers le prestataire, sous-traitant.

Nos imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert et certains sont également certifiés ISO 14001, FSC, PEFC, BRC…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.