J’ai tendance à semer en ligne et ne pas supprimer les pousses en surplus. Sur l’emballage des graines, il est conseillé, au stade de 4-5 feuilles, de mettre en place les laitues semées en godets, ou d’éclaircir celles semées en lignes, pour ne laisser que 25 à 30 cm entre les plants. Moi, je sème dru en ligne (une graine tous les deux centimètres).
Après un essai concluant, je relate ma technique faite sous tunnel de forçage de chez Pouss’vert ( MV Industrie ) :
- Faire un semis en ligne (28/08/2014, salade d’hiver)
- Quelques semaines après ne pas éclaircir ou éclaircir en prélevant une motte de terre puis transplanter cette motte ailleurs, toujours sous tunnel
- On commence, à prélever les feuilles les plus proches du collet (dans le but de les manger en salade). Consommer les feuilles les plus proches du collet. Les tiges restantes avec une micro pomme sont transplantées ailleurs en laissant 25 cm entre chaque plants. Ne récolter les feuilles les plus proches du collet, que lors d’une utilisation en salades, et réitérer le transplants autant de fois que de préparation de salades.
- Les micro-pommes devenant grosses (15/12/2014), les consommer en les coupant au niveau du collet. Ne pas déraciner les plants. (En laissant la racine pivotante dans la terre en coupant la salade au collet après la deuxième récolte…. Le but serait de laisser pourrir la racine en terre : amendement et aération du sol, tout comme le font les lombrics !!!)
Nota Bene : Il y a donc deux récoltes sur une même salade : d’abord les premières feuilles (jeunes et tendres), puis quelques semaines après, la pomme (alors bien développée). Avec cette technique, avec deux rangs de semis de 1m60 (Tunnel de 2 serres hautes), j’obtient près de 5 mois de consommation de salade (trois fois par semaine).
Nota Bene pour la Conservation : Là aussi, j’ai ma technique particulière. Après nettoyage et un bon essorage, je la garde dans une grande boîte plastique hermétique que je jonche de papier absorbant de tout côtés !!! Durée de conservation triplée !!!!! Pas d’oxydation, pas de pourriture par excès d’eau (l’eau résiduelle issue du nettoyage et l’eau issue de la dessiccation est absordée par le papier absorbant !). En effectuant un tri rapide après nettoyage, je garde les feuilles les plus belles au fond de la boite, et les plus abimées au dessus afin qu’elles soient mangées en premier !
La suite de l’article ci-dessous : C’est du Bla Bla pour me rapeller ce que j’ai fait dans le spot au fil du temps.
Année 2014 :
Les 2 premières photos, avant éclaircissement (transplantations de mottes) et avant récoltes des premières feuilles.
Tunnel contenant les salades transplantées : (voir la photo ci-dessous)
- 1 serre hautes dans grand rectangle contenant 6 salades « merveille d’Hiver » (plus sur la photo car déjà consommées à la date du 20/12/2014). J’aurais du prendre des photos des superbes pommes obtenues dans la serre au niveau de la base du grand rectangle.
- 2 serres basses dans le L-tronc, contenant une quinzaine de laitues « Brunes d’Hiver »