Créer depuis à peu près un an (mise ne place de bordures en dures (moellon, gobeti et enduit « Pierre de Touraine »)), alors que la terre avait déjà était plus ou moins tamisée, je réitère le travail d’excavation avec le but d’améliorer la qualité du sol.
Excavation de deux souches de lauriers roses âgés de 10 ans, atteints de maladie (tordeuses et gros vers saproxylophage de 4cm de long). Les feuilles se fripaient sur elles même.
Découverte de racines de 10cm de diamètre, provenant du mûrier pourtant à 2 mètres de là, à l’extérieur de la maison. Je m’en suis vu pour couper ses racines et déterrer les souches !!!!
Le résultat en image après plantation de quelques plantes ornementales.
Au 25/07/2015 : Depuis la fin février, un plant de tomate Roma ou cencara a été planté ( c’est surement un plant de Cencara car le plant de tomate Roma ne pousse pas haut). Aujourd’hui c’est la pleine récolte de ce plant dont le semis surnuméraire aurait été jeter ! Le Ceanothe est mort et le paillis papier est en piteux état.
Voir la première image de cet article, datée du début des travaux (20/02/2015), le bouddha et la petite terrasse de 10m² présentent des lauriers blancs rabattus de cet hiver. Ces lauriers ont pris un bon mètre en 5 mois… Plus on les rabat, moins on risque le chancre et plus ils sont vigoureux !!!