Avec de l’organisation et un peu de temps, il est possible de décupler le pouvoir nourricier du grain que l’on achète en animalerie ou en coopérative.
Selon l’article sur le sujet sur Wikipédia (graines germées) : les taux de vitamines et enzymes peuvent être fortement augmentés lors du processus de germination
Voici donc un article sur le sujet, après celui déjà posté d’une préparation nutritive pour les poules (voir l’article : Que faire avec les résidus de l’extracteur de jus)
Avant de faire l’expérience de germination avec un sac de 25KG de mélange Basse cour, j’achetais des graines d’orge (pour la préparation d’herbe à chat) et de blé en sachet de 1kg dans les 1€50 le sachet. Ces sachets de 1KG de marque Celnat se trouvent en épicerie Bio mais sont destinés à la consommation humaine.
Ensuite, j’ai fait l’essai de germination avec un mélange basse cour acheté en animalerie pour un peu moins de 20€ les 25KG : ça germe aussi. Les avantages : Un mélange spécialement étudié (Blé, orge, Maïs roux, Avoine et Coquille d’huitre) et un prix 35% moins onéreux que l’achat destiné à la consommation humaine. L’inconvénient est que tout ne germent pas en même temps : l’avoine et le maïs germent moins rapidement que le blé et l’orge.
Le chat en grand curieux est venu sentir la préparation mais il est reparti déçu : Ce n’est pas lui qui en profitera…
Conclusion : Faites germées vos graines destinées à l’alimentation de vos poules.
- C’est trois fois plus énergétique,
- Cela donne 2 fois et demi plus en volume,
- C’est plus digeste pour la poule.
On peut résumer en disant que faire germer un sac de 25Kg représente 3 sacs non germés. Cela réduit d’un tiers le coût de la nourriture pour vos poules. De plus cela évite aussi que la poule dépense de l’énergie à la digestion (facilité grâce à la germination) : on peut donc dire que la biodisponibilité énergétique des graines germées est bien plus importante que les graines non-germées.
Poules qui broutent – Loucastarelet – 15 mars 2016
Article très intéressant
Pouvez vous en dire plus sur la façon dont vous faites germer vos graines ?
Vous les mettez juste dans un seau avec un fond d’eau ou vous les mettez sur une grille spéciale ? Vous changez l’eau tous les jours ou vous en rajoutez uniquement lorsque vous voyez qu’il y en a plus suffisamment pour que tous les graines soient dans l’eau ?
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
Dans des pots de faisselle de 1 Kg (vous savez ceux avec un bac interne permettant d’égoutter la faisselle) : je mets l’équivalent d’un pot “bonne maman” de graines de blé. Je mouille à niveau. Laisse 5 min tremper. Égoutte les pots grâce aux bacs micro-troués. Referme les pots. Je réitère les étapes pendant 4 jours. Les graines sont ainsi germées.