La vidange du composteur attire les poules du jardin du Loucascarelet ! C’est surtout les grosses larves qui les intéressent : Les oryctes, (d’énormes larves pouvant faire 5cm de long et une bonne dizaine de grammes). Les cloportes (les seuls crustacés terrestres!) sont aussi au menus mais de second choix.
Enfin, les insectes et surtout les larves sont un apport protéinique que le blé, orge, maïs ou autres céréales ne proposent qu’à un taux minimes de moins de 12%. C’est à cause de la recherche constante d’un apport de protéine que les poules chassent autant… et gratte le sol frénétiquement.
Le composteur ouvert est un lieu d’approvisionnement de rêve !!!
Vidéo de la dégustation et une visite du Jardin du Loucascarelet au 28/08/2016 :
Cet article est la réédition d’un article créé le 09/09/2015 : (cf texte qui suit)
En 2014, alors que les poules avaient accès au jardin en permanence, on pouvait trouver des œufs dissimulés dans le compost. Depuis que “DZprod Jard’IN”, les poules sont maintenues dans leur enclos. Il est alors difficile pour elles de se chamailler un éventuel orvet dans ce désert de verdure…
Par contre, aujourd’hui, on a “laché les fauves” !!! Elles profitent de la refonte et de l’amendement de la bande D, pour retrouver leur lieu de grattage favori : le composteur !
Là, elles se régalent d’insectes saproxylophages en tout genre : “Chouette, un peu de protèine !”.
Elles ne perdent pas de temps pour rendre une petite visite aux quelques pieds de vigne et autres tas de feuilles, dérangeant au passage Tatane le tortue !