D’abord, il afallu multiplier les fraisiers (voir l’article FRAISIERS JOJO), ensuite il a fallu trouver une place pour reçevoir les nouveaux plantules : c’est je sujet de cet article.
Au 28/08/2014 : Dans le carré « B », les fraisiers donnent des stolons qui rampent en dehors de la structure du bac de bois. Tombés au sol compact, au vent et sur un tapis de cailloux, ils auront du mal à s’enraciner. Une solution : des gouttières de récupération !
Au 30/08/2014 :
Installation de gouttière réceptrice de la multiplication des fraisiers cultivés en carré potager. Une idée pour dans le futur cultiver mes fraisiers. Les années précedentes, je remarque que les fraisiers souffrent s’ils sont mals exposés. Une installation amovible pourrait être une solution… Les jours de canicule, je place les gouttières à l’ombre. Les jours plus courts, je déplace le dispositif et l’expose au soleil d’avantage.
Une idée : Placer les gouttières en les superposant. Placer un système de goutte à goutte. Incliner les gouttières pour que par gravité le surplus d’eau éventuel en soit extrait. Voilà une façon de gagner en surface de production ! Il faut tester cela !!!
D’abord je rampe sous la maison et tire du vide-sanitaire deux bouts de gouttières restant des travaux de la maison. Prêt pour du « Re-use & recycle ». Avec un cul de bouteille en plastique, du papier carton, une pierre du diamètre de la gouttière et du fil, j’invente un bouchon « stop » de gouttière. Avant de jeter mes anciens balais d’essuis-glace, je les démonte afin de réserver les languettes en métal formant le rampant du balais (arracher la lame du balais doucement). Je coupe à la pince coupante les languettes métalliques. En repliant les petites languettes, cela permettra de coincer les stolons permettant un enracinement efficace des futures plants.
Nous voilà dans la phase multiplication des fraisiers.
Par la suite, il me faudra réfléchir sur le dispositif pour soutenir et irriguer les gouttières.(…depuis un des récupérateur d’eau ?). La suite dans quelques jours ?
Le 03/10/2014 : Le troisième dispositif porte fraisier.
Le 09/10/2014 : Un quatrième dispositif est créé, type « gouttière » mais cette fois-ci le porte-fraisier est fait à partir d’une canalisation de 200 mm. Le tube est un tube mâle-femelle. Cool, j’y emboîterai le troisième dispositif (Mâle-mâle) ! La terre est au trois-quart récupérée (celle en face de la sortie client, contre le poulailler… elle était riche en lombric lors de « l’emporter client » !!! Le quart du dessus provient également de Bota mais d’un sac de terreau de bonne qualité.
Au 02/11/2014 :
Au 02/11/2015 : Un an après… Les gouttières réceptrices de 2014 sont actuellement disposées sur le rack à canalisation. Aucun transplant fait en 2014-2015 par manque de place (que ce soit au jardin DZprod ou du Loucastarelet).