Pomme de terre Charlotte - Jardin DZprod du Loucascarelet - 26 mai 2017

Bac G en pierre : Saison 2017 et 2018

Suite de l’article : Création du Bac G en Pierre de taille et la première saison : Bac G en pierre : Saison 2016.

Le 26/05/2017 : Nettoyage du bac : une tubulure de patate est récoltée par Lise dans la section en canalisation. Quelques pieds d’aromatiques sont déracinées pour laisser place à une monoculture de pomme de terre Charlotte. Plantation de solanum tuberosum 28/35mm “Charlotte” (utilisations culinaires : Salade, vapeur, mitonnée, rissolée). Rendement “Assez Bon à Bon”. Conservation : 5 mois. Temps de culture : 90-120 jours. Peau jaune et chair jaune. Les plants viennent de Botanic (récup, don pour l’association, merci Fred !).

Pomme de terre Charlotte - Jardin DZprod du Loucascarelet - 26 mai 2017
Pomme de terre Charlotte – Jardin DZprod du Loucascarelet – 26 mai 2017

23/09/2017 : Récolte des patates avec Antoine V, notre plus jeune adhérent de l’association la Jarre Écocitoyenne pour l’instant ! Rendement décevant : pourtant 120 jours d’attente mais des températures biens trop hautes pour que le rendement soit bon… On avait pris soin d’arroser régulièrement…. On estime à 2 fois le rendement obtenu par rapport à la quantité de tubéreuse mises en terre  ! Pas rentable du tout l’affaire…

NB : les patates (cultivées cette année 2017) et tomates (cultivées en 2016) sont de la même famille des solénacées…. et sont sujets aux même maladies (mildiou). Pour une bonne rotation des cultures, attendre 4 ans avant de recultiver l’une ou l’autre : Privilégier l’année suivante des choux et des radis, l’année suivante des oignons ou des poireaux, l’année suivante des haricots, fèves ou petits pois. On pourra ensuite recommencer tomates ou pommes de terre.

Je n’ai pas noté la présence de Mildiou de toute façon mais je penserai la rotation des cultures pour ne pas puiser dans le sol les mêmes éléments…

Pour améliorer le sol, y injecter un peu d’azote, le restructurer : Pourquoi ne pas essayer un engrais vert ? Nous devrions essayer un mélange d’engrais vert d’automne (et non de printemps…)

Mélange de blé, orge (herbe à chat et poules : c’est sur leur passage) comme oléagineuses et mélange de vesce, pois fourrager, trèfle incarnat, féverole et sainfoin (comme légumineuse)

Voir : https://www.un-jardin-bio.com/les-engrais-verts/

Amendement compost en hiver et très gros mulch pour ne pas laisser la terre à nue.

Le 06/03/2018 : 3 rangs de Fève d’Aguadulce et Sèville à très longue cosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.