Pour un chien ou un chat, un poisson rouge, des oiseaux, des poules en enclos… on demande aux voisins, ou à des amis de venir les nourrir lorsque on s’absente en vacances.
Pour une tortue, cela est moins commun !
Voilà une astuce : On peut lui préparer un stock de nourriture ! La personne de confiance qui viendra nourrir les autres animaux n’aura qu’à vérifier que tout est en ordre et qu’il ne manque pas d’eau !
Comment faire ?
Il suffit de prélever dans la nature ou dans son potager quelques salades, scarole, ou autre adventices que les tortues raffolent (sur la photo c’est du pourpier). On les repique dans des pots de 1 litres ou directement en terre. L’astuce de garder les pots humectés en les plaçant dans une énorme soucoupe permet à la fois de proposer à la tortue un abreuvoir mais aussi de garder la nourriture tout au même endroit !
Une autre astuce plus sophistiquée est de ré-employer des mini-serres pour mettre à disposition selon les besoins de la nourriture en ouvrant tel ou tel module… (les explications sont détaillées dans un autre article dédié à cette seconde astuce ICI)