C’est qui MILPA ? Heu, c’est pas qui mais quoi : une association de 3 plantes : maïs, le haricot et les courges. L’intérêt : ce sont des plantes compagnes.
Détail sur le net : Milpa et les 3 soeurs sur Wikipédia,
NB : D’un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs : la lysine et le tryptophane.
Retinir : il faut semer le maïs d’abord, puis les haricots et les courges ensuite en même temps. Le maïs servant de tuteur aux haricots…
Ma sélection pour un premier essai :
- Maïs RUSLER sucré : Très appréciés en Amerique du Nord, ces épis se consomment rapidement après récolte mais peuvent être congelés après blanchiment. (1 plant tous les 10cm, ligne de 30cm. Semis Avril/Mai pour récolte en Août et septembre).
Potiron ATLANTIC Giant : peut atteindre les 200kg si on ne laisse qu’un fruit par pieds ! Chair orange de bonne qualité gustative. Pour avoir de gros potiron : recouvrir par endroit la tige de terre, pour permettre de nouvelles racines. Semis dans de peitis trous peu profond, en godet de 2 graines pour ne garder qu’un seul plant. 1m de distance sur des lignes de 1m50. Semis : Mars/Avril/Mai pour récolte de Septembre à Décembre.
- Haricot violet sans fil MELISSA, très fin GRIMPANT (jusqu’à 3m de haut !) : Semis d’avril à juillet pour une récolte trois après. J’ai choisi des haricot violet en me rappelant la facilité de récolte des gousses violettes sur fond vert des feuilles : ça facilite vraiment la récolte !!! Voir l’article du 05/06/2016 : Haricot jaune ou violet, récolte facilitée !
Mes premiers essais :
- Cuve de 1000l RRR sur ballot de paille, jardin de quartier du Pébrier,
- Bac AB, jardin de DZprod,
- Bande A, jardin partagé du Loucascarelet.