Mercredi 12 avril 2017 Ed : Nimes, Page 17, 413 mots
David Zicola, un homme éco engagé
David Zicola veut participer à une prise de conscience. David Zicola, philanthrope, philosophe à sa manière, admirateur de Pierre Rabhi, mais aussi assistant d’éducation, licencié en biochimie, titulaire d’un bac américain avec mention “honorifique” est un homme engagé. Engagé vis-à-vis de ses semblables, de notre mode de vie qui lui semble parfois aberrant. «Alors, dit-il, qu’il en faudrait si peu pour que le quotidien soit plus facile.» Écologiste ?
«Couci-couça, ça tombe sous le sens.» Il préfère le terme d’écocitoyen. Avec la complicité de la municipalité, il crée sur une parcelle sans maître, un jardin partagé. Ce qui entraîne la création d’une association. Solidarité, échanges, rencontres entre les générations, des objectifs qui passent à travers le jardin et son prolongement : la transformation alimentaire en cuisine. Autonomie alimentaire de qualité, agroécologie, permaculture, préservation de la biodiversité, du patrimoine, mutualisation des moyens techniques, des matériels (prêts d’outils, composteurs, poulaillers, bacs, etc.) sont le credo de l’association. Mais cela va plus loin avec les économies de ressources, la recherche de réduction des déchets, leur réemploi, les consommations saisonnières et locales, les différentes pratiques de conservation et de transformation alimentaire des produits issus du jardin, en partenariat ou non avec des structures socio-éducatives ou autres associations.
DZprod. jardin (moteur de recherche) séduit des enseignes de matériels de jardinage. Le voici «testeur d’outils». Récupérateur de matériaux. On l’appelle pour lui proposer du matériel inutilisé. On le voit bien la notion de jardin partagé est plus qu’une mode. Les municipalités s’y intéressent. Le conseil municipal des jeunes Rochefortais étudie le projet municipal de créer un jardin d’aromates, place de la République dans la fontaine du Dauphin.
Il crée son association David Zicola a son propre potager. Bien garni : légumes peu connus, plants sous cloches ou dans des bacs. Une production qui lui permettra de vivre en autosuffisance. C’est aux caisses d’une enseigne de jardinage qu’on peut le voir le week-end. Mais c’est sur internet que chacun peut prendre conscience de son implication. L’association existante “DZprod Jardin : du jardin à l’assiette” s’associe à la future association La Jarre qui développera la partie écocitoyenne (recyclage, tri, déchèterie, préservation de la biodiversité) et la mise en relation des adhérents et acteurs locaux : associations, mairies, écoles… association@lajarre.fr. Dans un moteur de recherche, DZprod Jardin, plus de 600 articles ! Chaîne Youtube DZPROD JARDIN ; Facebook DZPROD JARDIN david.dzprod.fr/blog/. Site en construction : www.lajarre.fr.
- Tous droits réservés Midi Libre 2017
- 7e5dfd8111da9a7370c766d6511b1b79c278d9e1
- Parution : Quotidienne
- Diffusion : 108 012 ex. (Diff. payée Fr.) – © OJD DSH 2015/2016
- Audience : 618 000 lect. (LNM) – © AudiPresse One 2015/2016
Bravo Monsieur Zicola pour cet article bien mérité et merci pour toutes les informations à disposition !
Merci pour ce post qui fait chaud au cœur !
Au plaisir de vous rencontrez (si vous êtes proche de Rochefort du Gard…).
Cordialement : David Z