Fin janvier 2017 : Mise en place d’une cuve de 1000 litres, allée du Pébrier, à Rochefort du Gard. Après tant d’effort : déception la cuve est inutilisable !!!
Il a fallu :
- Transporter la cuve depuis chez le voisin M Eychenne (n°4, allée du Pébrier). Cette cuve s’était détachée de son chéneau, emportant avec elle la gouttière…(Merci à Mansour, n°6, allée du Pébrier pour son aide !!!),
- Réparer gracieusement la gouttière de M. Eychenne en bricolant une descente de toiture et une évacuation orientée des eaux pluviales… avec une longueur de tube stockée des années… au cas ou… (je suis content que cela profite à mon voisin !!!)
- Fabriquer un socle rehausseur pour la cuve (Merci à Marie et Franck des Jardins partagés du Loucascarelet pour les briques et merci à Botanic pour les planches). Cela permet de positionner un arrosoir sous la vanne et de remplir ce dernier en 2 secondes à grand flux (ou de raccorder un tuyau pour l’arrosage et d’arroser les bacs sans pompe de surélévation),
- Nettoyer l’intérieur de la cuve (1/2 journée) à l’eau de pluie provenant des cuves de DZprod Jardin.
Bref, c’était du travail pour s’apercevoir finalement que la cuve est inutilisable ! La vanne est complétement hors service : Des craquelures avant et après la vanne laissent passer l’eau. La vanne elle-même est pétée… Pas de possibilité de colmater le tout même avec des rubans spécialement conçu à cet effet.
Voir la vidéo du 02/02/2017 où la mise en place et la découverte de la non possibilité d’utilisation de la cuve est exposée. Cliquer ICI pour ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre.
Déception partielle : La cuve sera transformée en un poulailler ! Nous avions déjà présenté une vidéo sur le sujet et cherchions une cuve pour en faire l’expérience…. Avis au bricoleurs de l’association pour la réalisation de ce poulailler R.R.R (réemploi, recycle et Réduit).
Aujourd’hui, l’association la J.A.R.R.E et DZprod Jardin sont à la recherche d’une nouvelle cuve de 1000 litres afin d’alimenter les bacs au niveau du Jardin de quartier.
Il y aura toujours la possibilité de remplir un bidon de 200 litres depuis les cuves de DZprod Jardin mais cela évitera de tirer le tuyau Hozelock chaque 3 jours cet été !!! De plus une cuve de 1000 litres permettrait de confiner le surplus des 3 cuves de DZprod Jardin au n°2 allée du Pébrier (RécupH2O_Eychenne ;RécupH2O_Portail ; RécupH2O_Edika). Les avantages :
- Ne plus voir le surplus des eaux de pluie se déverser dans le caniveau les jours de pluie,
- De stocker l’eau pour des raisons éthiques, parce que l’eau « c’est la vie » !
- De stocker l’eau pour des raisons pratiques et pour d’autres usages qu’au jardin (nettoyage des carrosseries, des outils, des légumes, des seaux (ceux qui font office de « Canisite »…).
- De recherche de R.R.R (réemploi, réduit et recycle) : Une notion que l’association essaie au maximum d’avoir à l’esprit dans son développement d’attitude liée à la mouvance de la permaculture.
Pistes pour obtenir une cuve de 1000 litres :
- Isabelle (n°7) possède une cuve, inutilisée depuis toujours mais après demande, elle la mettra en place un jour. L’association s’est proposée de l’aider afin qu’elle puisse également économiser et réemployer l’eau…
- Facebook « Rochefort du Gard » : avec le soucis de pouvoir transporter une cuve de 1000 litres et qu’un donateur Rochefortais éventuel se manifeste… (demande faite le 10/02/2017 à 8h)
- La Mairie de Rochefort du Gard…y’a peut-être une solution, il faudrait aller demander ???
- Marie, des jardins partagés du Loucascarelet connait une personne qui en ferait don mais encore une fois le transport depuis une commune voisine pose problème…
Nous sommes donc à la recherche d’une personne volontaire possédant un véhicule et une remorque assez grande pour effectuer ce transport salvateur… (Contacter David, de DZprod Jardin 09 52 17 44 69 et laisser un message sur le répondeur car David est souvent… au jardin !!!)
Au 14/06/2018 : Solution trouvée grâce à l’association du jardin à l’assiette « La JARRE Écocitoyenne ». L’association, nous a aidé à trouver une cuve (via ses contacts), à transporter la cuve (Merci Éric Apuzzo, le MacGyver de l’asso), à mettre en place la cuve et trouver des solutions pour les connections… Voir l’article sur le sujet depuis le site de l’association la JARRE Écocitoyenne. Merci à Marie L
Le 25/04/2017 : mise en place d’une nouvelle cuve provenant d’un ancien jardin sur Montfrin.
J’ai eu plusieurs fois le même problème.
Il suffit de virer la vanne, puis d’enfoncer un tube de 50 jusque dans la cuve, et de coller une vanne de piscine (20€).
Merci pour le tuyau… C’est le cas de dire !