Pompe vide cave, vide fût, et puisard : Une pompe que je destine uniquement pour dériver le surplus d’eau de mes cuves de récupération d’eau de pluie.
Achat : 80€, à Weldom, Les angles, le 17/09/2016, garantie 3 ans.
Les caractéristiques techniques de la pompe peuvent être lues sur l’emballage (voir les photos).
L’essai de la pompe (vidange d’une piscine hors sol / tirage d’un demi mètre cuve depuis les 5m de fond du puisard du Loucascarelet) est concluant. Par contre, j’aurais pensé que cette pompe de 1000watts par rapport à notre ancienne pompe de 350w, donnerait un jet avec plus de pression…. On est bien loin du débit annoncer sur l’emballage…
Démarrage automatique de la pompe à 1 demi mètre.
Le 02/01/2018 : On estime à 1/2 m3/semaine, l’usage max de la pompe. Donc après seulement environ 28m3, la pompe a présenté des anomalies de fonctionnement. Moteur OK, mais le fil électrique, à 1m et demi de l’appareil a un court circuit… On a fait marcher la garantie ce jour et Weldom a fait l’échange d’une pompe neuve. Heureusement que la garantie était effective car sinon il aurait fallu changer le fil (comme je l’avais fait pour ma canne vide-fût en achetant 10m de fil électrique et un tube de connexion étanche IP68). Je suis très satisfait du service après vente de Weldom depuis toujours !
Le 25/02/2020 : J’ai bien failli m’électrocuter en remettant cette deuxième pompe à l’eau !!! Heureusement que je n’avais pas les mains dans l’eau lorsque j’ai entendu le crépitement d’étincelles produites par un “court jus” au niveau de l’arrimage du flotteur au corps de pompe. En sortant la pompe cela sentait le roussi !
Je retrouve cet article en plein COVID (Mars 2020) pour m’apercevoir que cette deuxième pompe n’aura duré que 2ans alors que la garantie est de 3 ans !
Pompe 1 du 17/09/2016 au 02/01/2018 : 1 ans et 4 mois de vie.
Pompe 2 du 02/01/2018 au 25/02/2020 : 2 ans et 1 mois de vie.
Le tout cumuler, 3 ans et 5 mois à peine alors que la garantie pour la pompe est de 3 ans….
Ma première idée fut de réparer la pompe.. mais une visserie spéciale empèche toute intervention par le commun des bricoleurs…
Sachant que j’ai toujours pris soin de ne pas tirer sur les fils électriques, ni sur le flotteur (j’utilise une corde arrimée à la poignée du corps de pompe) et que je ne fais pas un usage intensif de la pompe… je me demande si commercialement WELDOM via le fournisseur de cette pompe ne pourrait pas m’accorder le caractère exceptionnel d’un nouvel échange garantie malgré le fait que cette dernière soit hors date ?
En plein COVID, il n’est pas possible de passer au magasin. J’ai tenté de m’adresser directement au fournisseur mais difficile de comprendre à qui appartient cette marque. J’ai déniché “Pentax Pumps en Italie, et Renson International comme distributeur en France” mais je vais d’abord m’adresser à mon magasin WELDOM en premier (par Mail car physiquement c’est COVIDement impossible).
Envoi du mail le 30/04/2020… en attente. Je m’aperçoit que cette pompe n’est plus proposée mais est remplacée par une très similaire :
Cette pompe ressemble en tout point aux pompes Sterwins mais elle porte le nom de DIPRA et sur les images on ne voit pas les vis inviolables en forme de trépieds…
https://www.weldom.fr/weldom/pompe-vide-cave-eau-chargee-1000w-5598989.html
Le 15/05/2020 :
Weldom Les Angles sont très commerçant et consilliant : Ils m’ont fait un avoir du prix de la pompe… en considérant la date de remplacement et la date de panne inférieur à la durée de garantie de 3 ans !
Je ne pensais pas avoir gain de cause, merci WELDOM !
Certes un peu plus cher que les sites webs marchants… le service après vente, les conseils et la force du groupe fait que je préfère me déplacer en magazin… à WELDOM, les Angles !!!