Ce bac devrait donné du feu de dieu cette année : Tamisée et amendée (lombricompost, fumier de cheval).
- 3 plants de tomates cerise allongées “Aligote” : c’est la nouvelle création de Bota cette année. D’abord sous cloche, puis sous serre haute, puis tuteurées (12/04/2014)
- 1 plant de tomate cerise noire : : c’est également la nouvelle création de Bota cette année.
Le 10/04/2013: Mis en place des tomates steak de boeuf du père Barbarin (voisin de chez la Mémé du Poitou !)
Du 10 au 15/04/2014 :
Grand vent ! Les premiers dégâts dû au vent, ou peut-être au Mildiou ou au dépérissement souvent constaté chez la tomate en début de culture si trop d’Azote…
Le 24/04/2014 : Plantation de 5 œillets d’Inde.
Début Mai : Plantation d’un Kaki-Pomme offert par Maman, en plein milieu du pentagone !
Du 01 au 04 mai 2014 :
Grand vent de nouveau. Encore des dégâts : La moitié de la récolte est compromise ! Le travail de mettre en place un système de maintien efficace des tiges de tomates est urgent.
Vue d’ensemble au 04/05/2014 :
Les tomates cerises déjà sur tuteurs ont été massacrées par le vent violent de ses trois derniers jours. Moitié de récolte perdue ! Des fils tuteurs ont été tendus la veille mais les tiges n’étaient pas assez grandes pour pouvoir se tuteurer dessus; Trois jours de plus auraient suffi…. dommage !
Paillage du Pentagone : Fin Mai 2014.
Le Paillage du Pentagone est fait simplement avec une couche de plus de 10cm avec des paille de tonte des fossés et accotement entretenues par la mairie de Rochefort du Gard. La collecte des paille s’est fait en voiture avec un big bag de chantier (1000 litres) et un simple râteau. En 10 minutes le sac est rempli. Avec un sac, on peut pailler 20 m² sur 10 cm de hauteur.
Les tomates “Barbarin” ont elles aussi soufferts des grands vents.
Les tomates “Barbarin” ont elles aussi soufferts des grands vents. De plus elles n’ont pas été conduites : seule la tige principale aurait du être sauvegardée. Or, j’avais pensé pouvoir conduire les tomates “Barbarin” de la même façon que les tomates “cerises allongés” : Erreur. J’ébourgeonne les tomates cerises allongés en enlevant le départ juste en dessous de la grappe de fruits (environ 1 sur trois). J’ébourgeonne les tomates “Barbarin” en pinçant systématiquement tout les départ qui ne sont pas fruits.
Je décide de réduire les tomates “Barbarin” à une seule tige principale (voir deux tiges).
Encore de la perte !!!
Pentagone au 02/06/2014 :
Malgré les vents violents, grâce au tuteurage, les plants de tomates se sont bien développées :
Pentagone au 26/06/2014 :
Cela fait une semaine que l’on mange quelques tomates cerises. La palme va à la tomate cerises noires. Bon goût, bonne chaire.
Pentagone au 23/07/2014 :
NOTA BENE : L’année prochaine il ne faudra plus planter de tomate dans le pentagone : cela fait trois ans que les tomates y poussent et elles chopent toutes la maladie cette année. Les fruits se piquent de taches. Les tiges et le feuillage jaunissent.
J’estime à une perte de 50% cette année : vent violent + maladie.
Début Août c’est le boom de production.
Fin Août c’est la fin de production.
Nota Béné : la production aurait pu être prolongée de 15 jours mais le mildiou stop net le mûrissement des fruits déjà en place …
Semis de salades au 28/08/2014 :
Laitue “Brune d’Hiver” (Rang du haut) et laitue “Merveille d’Hiver” (Rang du bas)
fin d’article.
Les cultures suivantes, comme les récoltes sont détaillées dans l’article : Pentagone Hiver 2014-2015