Achat Bota le 08/11/2014, 18,95€ -20% (soit 15,16€)
3 litres, pour 6 à 9 arbres.
J’ai pu traiter la totalité de mes arbres fruitiers, mes trois oliviers et même le mûrier platane !
Caractéristique du Blanc Horticole : C’est un produit 100% d’origine naturelle à base de chaux et prêt à l’emploi. Appliqué en hiver sur les troncs d’arbres fruitiers et d’ornement, il crée une barrière physique qui protège les troncs des parasites, champignons, mousses et lichens. Il protège également les parties traitées en comblant les fissures et les plaies.
Nota Béné : Il était nécessaire sur les oliviers (surtout l’olivier Bota) de brosser l’écorce qui s’exfoliait en lambeaux avec une brosse en fer, une brosse en poils doux. J’ai récupéré, pensant faire bien, les brisures d’écorce tombées à terre. Aspirées à l’aspirateur, puis jettées à la poubelle et pas au compost, les brisures d’écorces contiennet peut-être des maladies ou des parasites à l’état larvaire…
Penser à se protéger : tenue de combat, gants et lunettes car on manipule de la chaux.
En séchant, le produit s’opacifie et devient bien blanc, immaculé ! Par contre quelques heures après avoir oeuvrer du pinceau, il a plus… trois jours de suite. La résultante : un lessivage ?
Nota Béné : Le lendemain du 14/11/2014 et les trois jours suivants, il a plu à torrent. Le traitement au blanc arboricole n’a pas coulé comme je me l’imaginais. Ouf. D’aileurs les pluies étaient tellement importantes qu’un éboulement de terrain est survenu 200m au dessus de la cave coopérative, route de signargues !
Au 09/12/2014 : Un bon quart est parti avec les intempéries…. L’année prochaine, ne traiter qu’à partir de mi-décembre…
Nota bene du 10/04/2017 : il n’est pas utile de traiter des jeunes arbres de 1 ou 2 ans car l’écorce ne présente pas ou peu d’anfractuosité (donc aucune larve)…