Depuis les semis de salades semées le 28/08/2014 :
Laitue “Brune d’Hiver” (Rang du haut) et laitue “Merveille d’Hiver” (Rang du bas)
Au 12/11/2014 :
Il reste quelques carottes, haricots pour les graines, les salades d’hiver et une magnifique tétragone auto semée ! Les œillets d’inde auto semées également ont poussées en même temps que les salades d’hiver : les plants sont magnifiques !!!
Jachère du pentagone au 18/12/2014 : (Jour de consommation de la dernière laitue transplantée dans le “grand rectangle” : Du 28/08/2014 au 18/12/2014, quatre mois de salades pour deux serres hautes avec la technique du transplant de salade ! Nota Bene : réitérer l’an prochain un semis avec la même salade, la laitue d’hiver, avec la technique de la transplantation après une première récolte mais cette fois ci en laissant la racine pivotante dans la terre en coupant la salade au collet après la deuxième récolte…. Le but serait de laisser pourrir la racine en terre : amendement et aération du sol, tout comme le font les lombrics !!!) Voir l’article complet sur le sujet : Comment augmenter le rendement d’une culture de salade. Je suis très content de cet essai productif et concluant. J’aurais du prendre des photos des superbes pommes obtenues suite au transplant…. Doublement du rendement de salades consommées à partir d’une même quantité de graines utilisées pour le semis) L’idée : Semer en ligne. Lors de l’éclaircissage, attendre que les plants soit assez fourni de feuilles. Consommer les feuilles les plus proches du collet. Les tiges restantes avec une micro pomme sont transplantées ailleurs en laissant 20 cm entre chaque plants. Ne récolter les feuilles que lors d’une utilisation en salades, et réitérer le transplants autant de fois que de préparation de salades. Veiller à garder les salades issues de semis et celles issues de transplants sous serres.
Au 21/12/2014 : Extraction de quelques plantules de Sauge provenant du carré potager B saturant en plants de Fraisiers. Les plants sont transplantés dans des godets récupérés à Bota (Merci Ingrid, Merci Fred). Dans les plus gros pots de la photo ci-dessus, on trouve des transplants de Sauge de deux ans d’âge rabattus à 10cm… Ainsi j’aurais de la matière pour planter des sauges (futur jardin Aromatique de Quartier, jardin partagé de Franck et Marie du Loucastarelet)
Au 25/12/2014 : Mise en place de BRF de Noël provenant de la déchèterie !