C’est la première saison pour ce bac renversé, réparé et surélevé de 20cm en contact du sol.
La ciboule a été planté trop tôt ou j’aurais du la mettre sous serre à la date du 14/02/2014
Le vent violant a tendance à balayer les quelques centimètres de terre en superficie qui tiennent les bulbes en place. Conséquence : les bulbes se déracinent, les plants se couchent, puis grillent au soleil.
Au 06/05/2014 :
Nota Béné : un paillage est nécessaire pour avoir un port des bulbes érigé et que le vent n’est aucun préjudice sur la qualité ni la quantité de la récolte. De plus un paillage devrait garder les bulbes au frais.
Le 05/05/2014 : ajout de deux seaux de terre pour de nouveau ancrer les bulbes après une série de journées de grand vent. La ciboule est agée de 2 mois et 20 jours.
Au 20/05/2014 : La ciboule est maintenant paillée. Depuis elle se développe vite : plus chaud, moins d’affection du au vent, plus de terre ramené aux pieds….
Au 26/06/2014 :
La protection paillage marche bien, les gousses sont prêtes à la récolte.
Depuis le semis de la ciboule (le 14/02/2014) à aujourd’hui (le 05/09/2014), près de 7 mois se sont écoulés.
Nota Béné :
Peut-être que la ciboule comme l’oignon blanc, ont 2 périodes de semis possible (de printemps et d’automne… ?). Je regarde sur le net : c’est le cas. En semant en Août/Septembre, on peut alors multiplier les plants en mars, en divisant les touffes…. Les plants obtenus auront plus la faculté de monter en graine et résisteront un peu moins au froid mais c’est une façon de transplanter le surplus ailleurs tout en laissant assez de place aux ciboule en place.
La ciboule de 7 mois et déjà un peu trop vieille. Lorsqu’on la coupe longitudinalement, un germe vert est apparent…. On rappelle que la feuille finement ciselée permet d’agrémenter les salades et que le bulbe peut se manger cru comme un radis, ou cuit comme un oignon.
L’oignon rouge du bac carré boisEdika s’est qualitativement mieux développé que la ciboule dans ce bac qui n’est pas apposé au mur. Une réverbération de la chaleur estivale depuis le mur du garage du voisin sur lequel est apposé le bac en bois est surement responsable du meilleur rendement.
Au 03/10/2014 : Je n’attends pas mars pour diviser les touffes : certaines ciboules sont consommées ciselées dans les salades, certaines autres dont on réserve les bulbes, sont cuites comme des oignons et certaines autres encore sont transplantés pour essai au niveau du L-Tronc et au niveau du bac Eychenne (serre3).
Je l’utilise aussi lorsque je suis à court d’oignons (TB : à faire suer avec des lardons, en début de préparation de soupes hivernales….)
Voir le résultat de la transplantation au niveau de L-tronc au 13/11/2014 et après (bas de l’article) ((comment pointer vers une ancre nommée que je viens de créer dans l’article “Bac L-tronc saison 2014”, en bas de page…))
Cliquer ici pour arriver directement au texte au niveau de l’ancre placée en fin d’article L-tronc saison 2014.
Au 30/01/2015 : Il reste quelques ciboule. Le bac est couvert de BRF de Noël et le bois est protégé avec le saturateur bois. Pas d’huile de lin sur ce bac… contrairement au 4 bacs en mélèze achetés lors des soldes à Botanic, mi-janvier.
La suite de la vie de ce bac : voir l’article Bac Bois2 saison 2015