Chenille bombyx disparate mange les feuilles des chenes en Ardeche

Chenille bombyx mange les feuilles des chènes

Les chènes d’Ardèche et notamment ceux des bords de routes de la fameuse « route touristique des gorges de l’Ardèche », se font dévorer leurs feuilles par une chenille : La chenille du Bombyx Disparate.

L’invasion se fait statistiquement chaque 10 ans et perdure 3 ans le temps que l’infestation soit maitrisée par un carabe, (un coléoptère au nom de calosome) dont l’insecte se nourri et dont sa larve peut dévorer de plus de 300 chenilles avant de se métamorphoser.

Tout est expliqué dans la vidéo :

La vidéo présente la larve du prédateur de la chenille défoliatrice des chènes Ardéchois…

Si l’infestation des chenilles est impressionnante, la venue massive des prédateurs et notamment de leurs larves est encore plus impressionnantes : La chenille est « mignonne » mais la larve du calosome (le prédateur de la chenille) est hideuse, et elles est nerveuse, rebelle, rapide, canibale… et elle pue terriblement si on l’écrase (l’odeur attire même les larves congénères qui sucent alors les liquides corporels avec avidité !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.