Caisson H surélevé : Saison 2018

Cet article est un aide mémoire.

Suite de l’article montrant en image et pas à pas, la création de cette Bande « H », puis le montage du Bac surélevé et suite de la première saison 2016 concernant e bac « botanic surélevé ». Laisser en jachère la saison dernière après la mise en culture trop tardive de pomme de terre Sirtema qui ont cramé pendant la canicule 2017.

L’hiver 2017-2018 : Couvert de 20cm.

Le 21/04/2018 : Le couvert ne fait plus que 5cm… et le niveau a baissé de 20cm ! Avec l’aide d’Antoine, le composteur « Lou Cascacomp2 du milieu » est vidé complétement pour combler le niveau du caisson H. Nota bene : le compost provient de la décomposition de matières pendant 4 mois (de ce comosteur, constitué et saturé en 2 semaines en fin décembre 2017).

Le couvert de 5cm (broyat de chez Donnadieu et feuilles de chêne semi-décomposés) sert alors à compléter la pile en composition de « Lou cascacomp1 » ( le composteur le plus à gauche).

Semis du 22/04/2018, sur 4 rangs, dans l’ordre du rang le plus proche de « la bande i murale » au rang le plus proche du bac « G en pierre » :

  • Radis Gaudry 2 (Vilmorin) sur 1/3 du rang (à Gauche, bande i murale dans le dos) ; Radis Lavergne (2/3 à droite)
  • Betterave Crapaudine (semis maison) mélangée avec des semence de Betterave d’Égypte (semence botanic, donnée par Denis)
  • Radis de 18 jours,
  • Betterave de Détroit sur 40cm, Radis jusqu’au milieu du rang. L’autre moitié de rang :  Betterave crapaudine botanic (et non home made) en mélange avec de betterave d’Égypte.

Le 07/06/2018 : Les derniers radis sont enlevés, aucun n’est gardé pour monter en graine. Les 2 rangs de betteraves sont sarclés, nettoyés des adventices. Un bon paillage avec du broyat de chez Donnadieu et :

  • Transplantation de chicorées scarole TRUDIE (une quinzaine de plants, très lente à la montée en graine (semis e mai à juillet ; récolte de août à octobre) : premier essai de chicorée car les laitue et batavia monte en graine à cette saison…

Mise en semi-jachère depuis 10/2018. Le niveau était descendu de 30cm… On a comblé de feuille de chène de brindilles compost frai etc… Recouvert de dalles et de planches pendant 6 mois !!! (Avril 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.