La tétragone remplace l’épinard pendant les mois d’été, particulièrement dans les régions chaudes. Les feuilles se consomment cuites et hachées à la manière des épinards.
J’adore en mettre quelques feuilles dans une salade : je garde les plus petites feuilles pour la décoration des bords des assiettes et je mélange les plus grosses feuilles hachées dans la salade.
On peut adjoindre quelques feuilles (et la tige qui est peu fibreuse et pleine d’eau) dans une préparation de jus vert (cf extracteur de jus).
Conseils au jardin :
Respecter les 60 à 80 cm entre chaque plants. Ils ont tendance à ramper et prendre de l’espace. On peut les planter au milieu d’autres végétaux… Faire tremper les graines une nuit avant le semis pour inviter la graine à sortir de sa dormance.
Plus d’info sur Wikipédia : ICI. (Dans un nouvel onglet)
Intéressant :
- Normale qu’elle se cuisine bien : Elle a été découverte et ramenée par le Capitaine COOK !
- s’adapte aux terrains salé, c’est une plante halophyte,
- elle possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-ulcèrogènes.
En ce qui me concerne c’est une bonne découverte cette Tétragone. Je ne m’en passerai plus cuite ou crue !
Nota Bene : Cela fait trois ans que j’ai de la tétragone dans le jardin… Pas d’entretien particulier sinon de limiter l’expansion de la tétragone en coupant les branches qui galopent trop. Par autosemis cette plante renaît d’elle même. Mi-ombre j’ai l’impression qu’elle préfère… sous les arbres, elle se plait beaucoup.
La preuve : elle est devenue une plante perpétuelle au pieds du pommier greffé devant la porte d’entrée du cabanon.
La tétragone dans le Jardin : Bac Eychenne Saison 2014 ; Bac Entrée Saison 2013 ; Autosemis porte entrée cabanon depuis 20013 !.