En 2011, j’en avais une vingtaine dans le jardin au niveau du parcours pour la tortue sur le flanc gauche de la maison (aujourd’hui en face du bac long “Eychenne”.
Depuis, ils se sont multipliés chaque année. Un plant en donne 4 autres chaque année.
De 20 plants en 2011, un max de 100 plants en 2012, soit 500 en 2013 et donc 2500 plants en 2014 ! Heureusement ce n’est pas le cas. J’en ai donnée environ 150 plants à Pierrick. D’autres sont morts (stress hydrique, arrachage par les chats, écrasage lors du jardinage quotidien, etc…
Au 05/08/2014 :
Pourquoi cultiver autant de sédums ?
C’est une plante grasse qui rappelle les cactées. Bien sur aucun risque de se faire piquer. Mais pourquoi en cultiver autant ? L’idée première était la réalisation d’un cabanon dans le jardin dont le toit serait un toit végétal. Les sédums ont la particularité de survivre dans un sol pauvre de 5 à 10cm de profondeur : Idéal pour les toits végétalisés.
Nota Béné : c’est deux semaines après avoir fait un bon arrosage amendé à l’engrais liquide “spécial aromatique” que les fleurs se sont développées. Peut-être que la plante, se sentant correctement nourrie, a déclenché une cascade enzymatique enduisant une floraison ? Expérience à réitérer l’année prochaine.
Recherche sur le net… La multiplication végétative des succulentes : sans passer par la méthode du semis.
Il y a le bouturage, la division de touffes, le marcottage, la greffe, la multiplication…
Mes sédums sont des JOUBARBES ou Sempervivums ; Sempervivum grandiflorum plus exactement. Il semblerait que cette espèce soit protégé ?
Sempervivum est une plante à feuilles persistantes. Elle présente des feuilles vertes, simples et en rosettes. Elles sont deltoïdes (qui ont la forme d’un delta)et sessiles (en botanique, sessile signifie qu’une feuille, une fleur ou un fruit sont directement attachés à la tige, sans pétiole ou pédoncule) ; avec un bord cilié.
Floraison de juin à Août.
Utilisation Médicale : super article et site à découvrir ICI ! Traitement des verrues, hémorroïdes (feuilles écrasées, broyées en cataplasme), etc… Battu avec de l’huile, c’est un remède populaire contre les brûlures.
Au 04/02/2015 : Les sédums sous la neige.
Au 18/03/2016 : Partout dans le jardin les sédums aux fleurs jaunes sont resplandisaantes… Ma plus belle des chattes est ainsi mises en valeur !