La sarriette vivace est une variété très parfumée ! Plus que la variété dite “commune”.
C’est une plante haute de 30 à 40cm, buissonnante, à tiges carrés, ramifiées. Les feuilles sont étroites et linéaires. Peut-être cultivée en pot ou en jardinières.
Conseil et mode de culture : Apprécie tout type de sol. Exposition ensoleillée. Maintenir le sol propre et frais.
Semis : D’avril à mai, en pleine terre, en lignes distantes de 20cm. Élaircir à 20cm de distance entre chaque plant.
Nombre moyen de jours pour la levée : 14 à 18 jours
Date de récolte : De juin aux gelées.
Phytothérapie : (cf ISBN 2-603-00952-4) Elle soigne les rhumes La puissance antivirale de la sarriette fait d’elle une plante de choix contre toutes les infections respiratoires. Elle est aussi intéressante en prévention car, outre sa couverture antiseptique, elle offre une bonne protection immunitaire.
Si certains phytothérapeutes la prescrivent en huile essentielle en cas de bronchites chroniques, c’est toujours en seconde intention et avec suivi médical.
Elle lutte contre la fatigue et le stress. Les phénols, comme le carvacrol et le thymol, augmentent la production de corticosurrénales, dont le taux de cortisol, qui permet de réguler la fatigue, le stress, le système immunitaire. “Si les scientifiques n’ont pas encore réussi à clairement identifier leur mécanisme d’action, explique Franck Dubus, l’usage traditionnel a confirmé leur efficacité.” La sarriette est par ailleurs un bon antioxydant qui limite le stress oxydatif au niveau du système nerveux et par là même le protège efficacement.