La paille serait un bon apport pour le paillage mais l’entreprise voisine offre la commodité d’un apport de sciure important. La sciure peut nous servir à deux trois emplois majeurs :
- Paillage des légumes au Jardin,
- Litière pour le poulailler,
- Amendement lors de la réalisation de butte en permaculture !
Mon spot : L’entreprise d’exploitation forestière Donnadieu sur la zone industrielle de Rochefort du Gard ( à 300m du Potager du Loucastarelet !). J’y suis client depuis une dizaine d’année et n’ai jamais été déçu par la qualité de leur bois de chauffage. Visiter leur site Web fort Joli : http://www.bois-donnadieu.fr
En plus de trimbaler mes poubelles, je garde toujours un gros sac dans la voiture, j’ai eu l’occasion de le sortir ce jour là…. fier de ma “bonne récolte”.
Avec cette sciure, j’ai commencé à pailler les tomates les plus exposées au dessèchement et d’autres déjà paillées aux feuilles de chamérops.
Vu que seulement 30% de la surface est paillée avec un chargement, il me reste encore 4 aller-retours afin de pailler l’ensemble de mes jardins…. En espérant que les dirigeants me laissent grassement et gracieusement me servir !