Merci Christine ! Les dalles proviennent de sa terrasse remise à neuf. Nous allons pouvoir jardiner en chaussons !!!
Voici une évolution chronologique de la pause du dallage. Un premier calepinage a été fait ; les dalles justes posées au sol quelques semaines afin de tuer les plantes adventices. Ensuite un ancrage plus précis pour une pose permanente.
Avant Dallage et avant rencontre avec DZprod : En 2010 !
Jardin du Loucastarelet – 13 octobre 2010Le potager du Loucastarelet en 2010
Avant dallage mais après la rencontre avec DZprod (31/01/2015) :
Emplacement de la future serre Luna+ au potager du Loucastarelet au 31-01-2015
Allée nue avant le calepinage entre les carrés et la bande A :
Bande A et B au 24-03-2015Bande A avant semis au 03-04-2015
Calepinage entre les carrés et la bande A :
création de la bande C – Loucastarelet – 01-05-2015
Le 24/05/2015 : Deuxième chargement de dalles récupérées depuis chez ma sœur (Pierrelatte, 26700).
La bande B et le deuxième chargement de dalle au 24-05-2015Dallage – DZprod Jardin – 25-06-2015
Dallage entre la Bande A et C :
Calepinage, arrachage des adventices et pose définitive tout en un ! Noter que la bande C présente maintenant un magnifique caisson surélevé !
Dallage entre la bande A et C au 24-05-2015
Dallage entre la bande C et les caisson E et F :
Dallage des allées terminé 25-06-2015Dallage accès au poulailler 25-06-2015
Une vidéo au 04/07/2015 avec un panoramique sur l’ensemble du Jardin :
Les tomates sont les premières de cette année ! Le basilic provient de la spirale aromatique. Les figues viennent de l’arbre du Christine et sont délicieuses !
Salade Tomate Basilic et figues 26-06-2015Salade DZprod Tomate Basilic et Figue 26-06-2015
J’ai d’ailleurs réalisé une quinzaine de pots de confiture de figue la semaine suivante. Merci Christine !
L-Tronc et L-Base avant agrandissement au 18-06-2015
Au 26/06/2015 :
Délimitation de l’agrandissement : de façon à ne plus recevoir l’ombre du mûrier, être assez loin des racines afin d’éviter les exsudats racinaires… et assez grand pour y placer 3 serres hautes Modul’O de chez Pouss’Vert.
Enlèvement de la clapissette de surface.
L-Tronc Projet agrandissement 26-06-2015L-Tronc Projet agrandissement
Le 30/06/2015 : excavation terminée, après 4 aller-retours à la déchèterie, la voiture pleine de cailloux !
Excavation L-Tronc 30-06-2015
J’ai sorti le bloc de béton qui a servi à encrer un poteau de clôture (l’ancien chenil). J’ai du en enlever un bon tiers à la masse. Comment on il pu couler un plot aussi gros ? (Il devait faire dans son entier 80kg ! )
L-Base et un petit caillou déterré le 30-06-2015
Récupération de bois en putréfaction. La aussi, la voiture était pleine mais le volume correspondait exactement aux trente centimètres de couverture voulue pour couvrir le fond. Je suis content d’avoir trouvé un grosse section de palmier (stipe d’égale hauteur que de longueur de 60cm) que j’ai pu tronçonner en deux.
Bois morts pour le fond de L-Tronc au 30-06-2015
Début du dallage de bois morts au fond du trou.
Début du dallage de bois morts au fond du trou
Après avoir bien compacté les tronçons et les bûches, j’ai ajouté 2 brouettes de terre originelle pour combler les interstices. J’ai ensuite inondé le bois afin de parfaire le comblement. Ensuite, j’ai empilé des déchets verts et du compost pas encore mûr (issu de mon composteur qui saturait…).
Branchages pour L-Tronc 30-06-2015
Ensuite sur 15cm de haut, j’ai opté pour un mélange de terre tamisée (issu de l’excavation) et de compost mûr (issu du composteur droit du Jardin du Loucastarelet au 30/06/2015). Après avoir bien mouillé de tout, je garde mon travail sous des plaques afin réduire l’évaporation, avec le but de favoriser le développement de la faune du sol.
Création du caisson de L-Tronc au 30-06-2015
On aperçoit dans le coin à haut à droite du caisson l’emplacement de l’ancien poteau ! Le plot en béton est visible sur le cliché suivant devant le « caisson L-Base ».
Le fond trouée d’une poubelle m’a permis de penser à une solution de recyclage…. Avec une disqueuse, j’ai détouré le fond troué en partageant la hauteur en deux cylindres.
bac épouillage pour les poules DZprod Jardin
Un peu de sable de chantier, un peu de cendre, une pelle, une pioche et nous voilà prêt pour mettre en place les deux bacs…. pour le bien-être de nos poulettes !
En attendant le recyclage des cendres des premiers barbecues, il est possible d’ajouter une poudre insectifuge antiparasitaire (puces, poux et acariens) : Produit certifié à base d’extrait naturel comme vous le présentent nos poulettes sur le cliché ci-dessous !
Poudre insectifuge et bac pour épouillage
Le 22/04/2016 : Presque un an après, il faut avouer que le bac ne plait pas aux poules. Je ne les ai pas vu une seule fois dedans. Il faudrait le placer à l’ombre… C’est à l’ombre que je voie souvent les poules s’épouiller. Les nouvelles poulettes quant à elles préfèrent la fraîcheur du compost sous les fruitiers !
Elles m’ont certainement entendu lorsque je parlais à Lise de bientôt introduire ma jeune poulette Rousse… Je pense maintenant qu’elles complotent quelques chose pour lui souhaiter la bienvenue, façon traquenard !!! Déjà un peu vexées par la présence de la Coucou de Rennes qui leur pique en quelque sorte leurs grains quotidiens, elles ne comptent plus se laisser faire comme ça !
Maintenant que j’ai de bons contenants bien hermétiques et de grosseurs adéquats, je m’attèle à récolter et faire sécher mes plantes aromatiques. Lors de la saisons 2014-2015, je n’avais que deux sortes de menthes, sauge, romarin et mélisse. Cette année, j’ai mis un point d’honneur à grossir et varier mes récoltes avec les raisons suivantes :
faire ses propres mélange, en fonction de ses envies et de son palais, et des vertus thérapeutiques recherchées,
développer ses connaissances en herboristerie et phytothérapie, (connaître les propriétés des plantes),
offrir plus de biodiversité au jardin (les plantes sont des abris aux insectes ; ils peuvent également aider de par leur action insectifuge),
préparer des mélanges pour offrir aux amis et à la famille,
boire du Bio,
rebondir sur l’achat de boule à tisane et non sur l’achat systématique de sachet : effet zéro waste home !
proposer aux membres de DZprod Jardin de cultiver, échanger et consommer des aromatiques,
acquérir plus de connaissance pour ensuite obtenir le droit auprès de la mairie de Rochefort du Gard, de développer un jardin aromatique de quartier (voir communal !)
construire des spirales aromatiques avec des matériaux de récupération…
lier mes connaissances en biochimie à la phytothérapie et à l’esprit « Regenere«
Récolte aromatique du 18-06-2015
Cette année, je récolte : sauge, sarriette, marjolaine, menthe poivrée, menthe marocaine, mélisse, estragon, coriandre, cerfeuil, camomille, thym, verveine et différents basilics.
Spirale aromatique au 18-06-2015
L’année prochaine, je ne manquerai pas de semer les graines achetées cette année : Bourrache, cumin, anis vert…. et bien d’autres j’espère.
Merci Sandryne ! Ma femme me ramène de son boulot des sauts « contact alimentaire ». (j’ai enlevé le nom de son entreprise sous sa demande… pourtant elle a demandé l’accord de récupérer ces sauts destinés au rebut…).