Observation d’un compost en maturation au jardin de quartier, allée du Pébrier, à Rochefort du Gard :
- Les différentes strates observées avant retournement de la pile,
- les outils adéquats (fourche à compost Xact et pelle ergonomique de chez Fiskars 2017),
- que doit-on mettre dans le composteur pour un compost équilibré de qualité ?
- les bébettes qui nichent et dégradent les matières pour donner au final du compost “l’or noir du jardinier” !
Toutes les réponses en images :
Conseil premier : Retourner votre pile de compost pour accroitre la cinétique de dégradation. Retourner la pile de compost avec des outils adaptés ! (Fourche à compost et pelle ergonomique à bord large…. tels que les outils 2017 de chez FISKARS !)
Observation des states en décomposition : En bas les matières décomposées, au milieu les matières en voie de décomposition, au dessus les matières mises au composteur les plus récentes.
Remuer la pile, c’est mélanger les 3 types de matières (matières brunes (petits branchages et feuilles mortes) ; matières vertes (tontes de gazon, adventices, végétaux coupés en tronçons) ; macérat de crottin de cheval et fientes de poules).
La faune du compost : larves d’oryctes, cloportes et 1 inconnu. Bactéries et champignons…
Dans le bas du composteur sont concentrées les larves saproxylophages (mangeurs de bois). Grosses larves de plusieurs centimètres ! Et une larve inconnu (si qqn la connait ?)
Énorme larve d’orycte. Quand on pense que les larves seront certainement la nourriture de demain : là, il y a à manger !!!
Activateur de compost gratuit :
Compost issu de la déchèterie de la communauté de communes, aux Angles (30133). Ce compost échangé ce jour contre des végétaux (feuilles mortes du jardin du Loucascarelet) a été mélangé à raison de 5% vol/vol avec le compost en maturation. L’idée et d’utiliser les activateurs de compost présent dans ce compost semi-industriel encore fumant !
Vous avez besoin d’aide pour :
- comprendre le fonctionnement d’un composteur,
- fabriquer votre propre composteur (ou double composteur !),
- trouver les matières (brunes, vertes, crottin) nécessaire en mélange pour un compost équilibré,
L’association la J.A.(R.R.R).E et David de DZprod Jardin sont là pour vous aider à produire l’or noir du jardinier !
Inscrivez vous à la newsletter (on obtient ainsi les statuts de l’association)… Renseignez vous et devenez membres, adhérents, mécènes…
J’ai un composteur plein et mature… Je donne mon compost mûr pour l’association la JA(RRR)E… Vous pouvez venir le chercher dès ce week-end.
Bonjour Zoé, je travaille tous les week-end ce mois ci et je suis libre la semaine… Je vais voir si qqn peut venir chercher cet or noir du jardinier (les besoins en compost pour préparer la terre c’est maintenant, alors merci pour votre don !!!)
David (DZ-prod Jardin) pour la JA(RRR)E, de Rochefort du Gard.