Les Bacs ayant bénéficié de Lombricompost provenant des fragments compostés des débris ce coupe de chênes verts lors de la création du chantier photovoltaïque sont les bacs : Grand rectangle, L, Lbase, Cabanon, Bain de soleil, Edika-portail, Edika-garage, Bac Eychenne, Bac-entrée et Pentagone.
C’est en joggant que j’ai découvert la pépite : Du lombricompost en devenir et en quantité !!!!
Dès le début de mon année sabbatique (en Avril 2013), j’ai trouvé cet endroit où la société Donnadieu, en charge de faire le ménage sur la parcelle qui deviendra le chantier photovoltaïque. Voilà un beau tas de 2,5 mètres de haut de branches et de petites bûches. En juillet, le tas n’avait plus qu’une hauteur de 1,5 mètres de haut. Comment 1 mètre avait-il pu disparaître ? Par décomposition. Soulevant les bûchettes en surface, je découvre une belle terre grumeleuse. Gratant d’avantage, voilà queques lombrics…. Voilà une belle terre enrichie qui pourrait profiter à mon jardin en devenir !
Pendant 5 mois et quelques aller-retour, je sépare cailloux et dévris non compostés. Je tamise sur-place grossièrement. Je tamise plus fin de retour au jardin. Un mélange 50/50 avec la terre du jardin et me voilà fin 2013 avec 2 mètres cube de terre finement tamisée, enrichie, riche de vie.
En parallèle des travaux de création des bacs en durs, j’alterne le tamisage, mélange de terre et adjonction de terreaux achetés tout prêts. Le défonçage de la terre sur 60 cm afin de créer mes bacs dans un esprit de permaculture n’est pas de tout repos : Que de cailloux. Autant de cailloux en volume amenés à la déchetterie que de volume de lombricompost ramené du tas de bois en décomposition. Plus besoin de présenter ma carte de déchetterie : à la déchetterie intercommunale des Angles, ma Laguna est connue et reconnue : Les agents ‘mont vu tous les jours pendant 6 mois. Un aller, à la déchetterie, voiture pleine ; un retour optimisé et sans détour, pour fournir en briques, enduits, sable ou ciment mes chantiers encours de réalisation. La Laguna devint utilitaire : la banquette arrière de longue repliée et des protections et draps constamment présents car chaque jours utiles…. Aurais-je abîmé les suspensions ? Très certainement selon Sandryne.