Ce double composteur de fabrication “Home Made” est mis en place et recueille des détritus depuis plus de deux ans.
Les piles n’ont jamais été retournées…. mais depuis le temps, un compost de qualité est aujourd’hui prêt à être utilisé. Chacun contient l’équivalent d’un demi-mètre cube de compost mature en plus des éléments non-encore décomposés de surface (paille et petits morceaux ce bois).
Utilisation du compost :
Le 18/03/2015 : L’intégralité de la pile de droite a été utilisée pour la création de la butte en permaculture de 6m² (emplacement de la serre Luna).
A Voir : l’article sur un habitant du compost, aussi impressionnant qu’hideux : l’Orycte
Vidage complet des composteurs : Fin Mars 2015
La pile de droite : Butte
La pile de gauche : en mélange avec le reste de terre issue de l’excavation de la butte.
Début Avril : les composteur sont vides. Le remplissage de la pile de droite se fait alors avec un mélange en alternance de feuilles sèches, déchets verts frais (herbes, broyat de coupe des oliviers, etc…) et du palmier en décomposition. Le palmier offre des plaques de lignine étanche : celles-ci sont précieusement placées au dessus de la pile pour en diminuer l’évaporation. La pile a été consciencieusement humidifiée tout au long de sa constitution. La cinétique de décomposition en sera augmentée. Un carton plastifié, une palette et un parpaing offrent un rempart thermique et permettent également de garder un taux d’humidité interne adéquat.
Le 24/04/2015 : Depuis le début Avril, c’est uniquement la pile de gauche qui reçoit les déchets de table, les herbes et adventices surnuméraires du jardin. À cette date, les matières sèches sont, quant à elles, réservées au remplissage des fûts des cultures de patates.
Au 27/08/2015 :
- La pile de droite est à un tiers de sa capacité (une bonne partie de la pile a été utilisée pour recouvrir les fûts des patates en canalisation. En 5 mois, le reste de la pile s’est tassée de moitié.
- La pile de gauche s’est tassée d’un tiers ! Sous les feuilles de chamérops, on trouve déjà une belle terre noire !
La suite de la vie de décomposition et d’utilisation des résidus issus des composteurs dans le nouvel article : Le triple composteur du Jardin du Loucastarelet !