Laitue Merveille d’Hiver et Brune d’hiver

La particularité de cette laitue est certainement de ne pas monter en graine. Rectification au 28/08/2014 : Le semis doit se faire au premier froid (et non mi-juillet comme je l’ai fait pour essai cf “future serre cabanon-2014” car s’il fait chaud, cette salade a la particularité de vite monter en graine.

Laitue merveille d'hiver
Laitue merveille d’hiver
Laitue brune d'Hiver
Laitue brune d’Hiver

Variété résistante au froid. Feuillage vert foncé teinté de rouge formant une pomme moyenne bien formée.

 

 

Description de la variété : Variété au feuillage vert blond, légèrement cloqué, formant une pomme volumineuse se développant rapidement. Résistante au froid.

Conseils et mode de culture : La sécheresse et la chaleur les font monter en graines rapidement. Apprécie les sols sains et peu acides. Biner et arroser fréquemment. Repiquer avant l’hiver.

Semis : D’août à octobre, directement en pleine terre, en lignes espacées de 20-25 cm.  Mettre en place, à exposition abritée, en laissant 30 cm entre chaque plant, en tous sens. Ne pas enterrer le collet au moment du repiquage.

Nombre de jours pour la levée : 6 à 8 jours

Date de récolte : De mars à mai, le printemps suivant.

Allélopathie : Plante compagne : La laitue d’hiver aime la proximité du radis car en les semant ensemble, la laitue risque peu de montée à graine.

Nota Béné : La laitue se consomme en salades mais aussi braisée ou cuite à l’étouffée.

Conservation : J’ai ma technique particulière. Après nettoyage, je la garde dans une grande boîte plastique hermétique que je jonche de papier absorbant de tout côtés !!! Durée de conservation triplée !!!!! Pas d’oxydation, pas de pourriture par excès d’eau !!!!

J’ai tendance à semer en ligne et ne pas supprimer les pousses en surplus. Je ne laisse donc pas les 30 cm en tous sens qui semble nécessaire à la production de bonnes grosses laitues. Il semble également judicieux d’intercaler quelques radis pour les variétés de début de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.