Interview DZprod Jardin sur le design en permaculture par une élève de l’école de Condé à Lyon, (École d’art et Design, 23 rue Camille Roy, Lyon), Charlène Chaudet.
Le but de l’interview entre dans un projet de mise en place d’un jardin communautaire, jardin partagé qu’une association locale voudrait voir fleurir au Jardin du Béguin, non loin de l’école de Condé.
Réunir trois parcelles distantes de plusieurs centaines de mètres dans un projet global devant inclure la notion de DESIGN en permaculture (en pleine ville) n’est pas chose aisée, surtout lorsque les élèves doivent pondre une étude sur le sujet en seulement 5 semaines !
Plus on prends le temps pour l’observation du terrain (fonction des saisons, journées pluvieuses, taux d’ensoleillement sur l’année, etc…) meilleurs sera la synthèse pour la mise en place d’un projet pertinent.
Les élèves devront surtout interroger les membres actifs de l’association des jardins partagés porteuse du projet et qui a demandé de l’aide à l’école de DESIGN. Comment intégrer un jardin partagé en milieu urbain dans un esprit des jardins potagers naturels d’aujourd’hui : C’est la notion de DESIGN en permaculture.
David de DZprod Jardin et du jardin partagé du Loucascarelet, s’est volontiers prêté au jeu du question/réponse au micro de Charlène Chaudet, élève en Master à l’école de Condé.
De là est naît un article qui étayera le dossier de travail de ses 4 élèves bûchant sur ce projet :
En fin d’interview, David invite les élèves à développer la notion de DESIGN en permaculture. La vidéo de Dekarts Damien de l’association la graine Indocile permet de toucher du doigt cette notion.
En tapant également DESIGN PERMACULTURE sur Google IMAGE, on obtient une multitude de plans sur des projets similaires…
On a plus l’habitude de rencontrer la notion de DESIGN comme levier générateur de vente concernant nos objets de consommation. On a moins l’habitude de rencontrer cette notion comme vecteur d’intégration dans un environnement de vie qui se voudrait optimal.
C’est un projet complexe, dont l’analyse une fois terminée se doit d’être reprise en boucle : D’une nouvelle observation découle un nouveau travail sur le DESIGN… en régénération perpétuelle.