L’excavation est le défonçage de la future surface cultivée sur une hauteur de 50cm environ.
Bacs concernés : 4 Bacs Série B (Bacs bas en planches doublées de dosses : Bacs bas B1, B2, B3 et B4).
Les rondins en pins ou sapins récupérés à Botanic ont été fendus à la massette et aux coins. Fendre des rondins d’un diamètre inférieur à 30cm est facilité, cette année, grâce à la nouvelle hache Fiskars. Fiskars propose une gamme de hache, hachette et merlin fonction de la corpulence et de la taille de l’utilisateur. La mienne est donc “à ma taille” : c’est la hache Fikars X21. Voir l’article sur le sujet et la description de la hache sur le site du fournisseur.
Observation lors du défonçage :
La couche superficielle des 5 à 10 premiers centimètres est composée de mousses et lichens, feuilles mortes et terre très sableuse. Mise de côté, on trouve alors 20cm de clapissette. La clapissette est excavée et répartie sur le terrain sur des zones concaves à combler et autour des bacs afin de les maintenir en place lors des travaux…
La couche superficielle et la couche de terre trouvée après la couche de clapissette sont passées au tamis ! La terre tamisée sera mélangée au compost pour donner la couche supérieure des futurs bacs bas de la série B. Le résultat du tamisage donne autant de volume de cailloux (amenés en déchèterie) que de terre tamisée ! Cela donne une idée des centaines de kilos de cailloux manipulés.
Une fois que l’on obtient 50cm de fond, on propose de remplir les bacs bas de la façon suivante :
- 20cm de bois morts (lignifiés, secs ou en putréfaction (cf Bois de récup donné par l’entreprise forestière Donnadieu)),
- 10cm de branchage (Bois Raméal de l’année, et branchage en vert (cf olivier, arbre abattu de M. Eychenne)), et comblement des interstices avec des plaquettes forestières.
- 20cm d’un mélange de terre originale tamisée, et de compost (compost issu de la déchèterie et compost issu de la maturation en composteur du jardin partagé du Loucascarelet (LoucascaComp3))
- 10cm de paillage ( paille, herbes coupées, BRF, compost, sciure…)
Le 06/01/2017 : 2 bacs bas sont faits : B1 et B3.
Le 13/01/2016 : Vidéo sur le remplissage du Bac bas B4.
Risque de minéralisation du bois en putréfaction déposé sur le fond si l’air n’y parvient pas… Acidification… Ne pas creusé trop profond… Lit de 50cm max. Sinon, on se tue le dos, on travail pour rien et au contraire on crée un lit de culture pas si fertile que ça…