Nous avons choisi de faire découvrir aux visiteurs du jardin urbain du Pébrier différents types de menthes !
Le jardin n’est pas conséquent mais depuis qu’il est référencé sur GOOGLE MAP, on voit de plus en plus de visiteurs passer en famille le dimanche en ballade digestive !
Le côté ludique de placer quelques menthes permettra de créer un peu d’étonnement.
On trouve les menthes dans les bacs hauts en fibres placés dans la longueur du terrain (bacs F1 à F5) : Menthe Pomme (F1), Menthe Fraise (F2), Menthe Ananas (F3), Menthe Chocolat (F4), Menthe Citron (F5).
Il y a 5 menthes a découvrir :
Mais il en existe bien d’autres (plus de 50 ! ) : voir une liste de 5 pages sur ce site marchand.
Le choix des menthes s’est fait au pif… Nous nous sommes renseignés ensuite sur l’utilisation spécifiques de nos menthes (voir cette page pour en savoir plus sur les propriétés thérapeutiques, propriétés cosmétiques, les contre-indications, et les principaux constituants actifs de leurs huiles essentielles).
Les menthes étant relativement onéreuses à l’achat : 5€30 l’unité. Nous avons fait le choix d’attendre 3 semaines avant les mettre en terre en gardant les pots a moitié enseveli dans de la terre. Le système racinaire est alors sorti des pots en empruntant les trous de drainage… Nous avons ensuite divisé la motte en deux afin de placer une moitié au jardin urbain et une autre moitié au jardin de DZprod en vu de produire d’autres menthes par multiplication (en laissant les menthes tracer au sol) :