Le désherbage au naturel c’est ne pas utiliser de désherbant nocif pour l’environnement, pas de pesticide sous forme de d’herbicide.
Le test va se faire sur le comparatif de 2 désherbeurs de chez BERTHOUD. Un désherbeur thermique à Gaz et un désherbeur thermique électrique.
Le désherbeur électrique BERTHOUD “green Power” de deuxième génération est pratique d’emploi mais son emploi nécessite le raccordement à une prise de courant : on est dépendant de la longueur du touret. L’emploi est long à comparer à celui à gaz mais le coût d’utilisation est plus réduit (pas de cartouche de gaz à acheter et on ne tombe pas “en rad” !)
Le désherbeur à gaz BERTHOUD s’allume super facilement en appuyant sur un simple bouton. Il est très léger, ne prend aucune place (pour le model à cartouche).
Comparaison entre le un bruleur à gaz et un bruleur électrique : le temps d’utilisation ! En effet, on travaille nettement plus vite avec un bruleur à gaz qu’avec un appareil électrique (pour un résultat identique et pour la même unité de surface). Ainsi, si vous voulez passer un minimum de temps à cette activité de désherbage au naturel, orientez vous vers un désherbeur à gaz. Comme pour toute chose, il y a des avantages et des inconvénients…
Gaz : L’impact carbone est plus important (déchet cartouche) mais par rapport aux modèles à bouteille de gaz, on s’affranchit des histoires de poids, de bouteille à trimballer, de détendeur à acheter et de tuyau de 5m sur lequel on risque de s’emmêler les pinceaux et trébucher !!!
On peut aussi comparer l’efficacité du désherbage thermique à celui du désherbage manuelle (mécanique et/ou à « l’huile de coude » !!!) Voir l’article à ce sujet.
Notre classement des trois méthodes de désherbage au naturel :
Ce classement a conclue après un travail de désherbage sur une zone en gravier. Ce classement diffère selon la zone à désherber : entre des dalles, dans une zone d’accès difficile le désherbeur à gaz est alors classé n°1 ! Pour sa fonction “allume BBQ“, le BERTHOUD électrique detrone alors tout le monde par son ingéniosité !!!
A développer : Désherbage “zéro carbone à l’huile de coude après une bonne pluie” de l’équipe « The after rain squad » de l’association La JARRE Écocitoyenne. Le TOP du désherbage écocitoyen !