Après la création de la bande sur-élevée “C”, il restait des planches provenant de récup à la Sogebi. Juste de quoi bricoler des caissons haut d’une largeur de planche (20cm). Il me restait des équerres et des vis…. Coût : 0€… et un peu d’huile de coude !
Préparation du sol, détaillée point par point :
Première semaine de Juin : Une bonne quinzaine d’heure de travail pour excaver le futur caisson E sur 40 à 50cm de fond ! Entre le désherbage, l’arrachage des racines, le tamisage des cailloux et l’enlèvement de ceux-ci à la déchèterie ( en échange de compost…), il m’en a fallu du courage car les journées commençaient à devenir chaudes….
Le volume est prêt pour être amendé, façon permaculture.
Le fond est d’abord rempli de bois en putréfaction et d’écorce de rondin provenant d’arbres de coupe de l’entreprise d’exploitation forestière Donnadieu à 300m du Potager du Loucastarelet. Un grand merci à cette entreprise : visiter leur nouveau site Web : http://www.bois-donnadieu.fr/
Après le bennage de deux brouettes de terre et compost afin de tasser les écorces et les rondins (comblement des interstices), un apport massif de crottin trempé dans l’eau depuis une semaine est benné à son tour sur 20cm de haut. Merci à Serpette Cédric, des Jardins d’Émeraude, paysagiste à Rochefort du Gard.
De nouveau trois brouettes de terre et compost sont mélangées au crottin. Ensuite seulement, un mélange de 2/3 de terre originelle à 1/3 de compost ramené de la déchèterie constituent les derniers 25 cm du caisson.
Le caisson “E” est prêt pour accepter son premier semis. Voir l’article Caisson E : Saison 2015