La permaculture, c’est quoi ? Avoir le temps et le sens de l’observation ? C’est utiliser un vocabulaire spécifique : Parler d’adventices plutôt que “Mauvaises herbes” ? C’est quoi une mauvaise herbe ? Une herbe pas géniale à fumer ou une plante indigène qui n’aurait pas du pousser à l’endroit ou l’observateur, propriétaire des lieux l’observe actuellement ?
“Comment limiter le développement des mauvaises herbes” eut été un titre plus commun, rassemblant plus d’internautes sur les moteurs de recherche. Cependant, pour les personnes qui font des recherches sur le net et qui ne sont en phase d’apprentissage de la permaculture, je préfère mon titre d’article : Comment limiter la pression des adventices.
Bien sur (bla, bla, bla), il n’y a pas de “mauvaises herbes” et ces plantes qui poussent spontanément dans vos jardins sont indicatrices de pleins de choses : Nature des sols (aride, acide, riche ou pauvre en tel ou tel éléments, etc…). Pour comprendre cela il faut connaître les plantes “adventices”.
Le but de cet article et de faire comprendre que l’on ne peut améliorer son sol qu’en faisant des compromis avec toutes ces plantes. On découvre souvent (en les étudiant) que ces plantes sont des engrais verts et peuvent contribuer plus à l’amélioration des sols si on les garde que si on s’en débarrasse. On peut choisir des les enfouir ou de les composter… Etc…
Cette article montre simplement comment limiter la pression (le développement) de ces plantes.
Hors des bacs, dans les allées :
- arracher les adventices avant qu’elles ne montent en graines, les mettre au composteur ou les poser au sol sans les enfouir…
- placer des cartons, des plaques etc… afin de couvrir le sol. En quelques semaines (printemps) les adventices ne pourront plus faire de photosynthèse et mourront.
Dans les bacs et espaces de culture :
- pailler le sol (BRF, petits branchages, paille, sciure de bois, cartons etc…) sur 10 à 20cm si on a de quoi…
Une astuce pour plaquer la paille : des piquets.