Description de la variété : Variété à racine demi-longue. Chair très rouge. Adaptée aux cultures et de pleine saison. Bonne qualité.
Conseils et mode de culture : Apprécie tout type de sol, mais préfère les sols sableux, ameublis et profonds. Arroser réguliètement.
Semis : De mars à juillet, directement en pleine terre, en laissant 25 cm entre les lignes. Effectuer le premier éclaircissage à 2-3 feuilles, puis le second 10 jours après. Laisser 3 à 5 cm entre chaque plant. Butter légèrement pour éviter les collets verts.
Nombre de jours pour la levée : 14 à 18 jours.
Date de récolte : De juillet à Novembre.
Je n’ai pas encore essayer cette variété, cela me changera des carottes “Touchon” !!!!
La carotte est bisannuelle (comme l’angélique), elle ne donne ses graines que la seconde année après plantation. Les fleurs sont blanches et regroupées en ombelles. La caractéristique des carottes et le fait d’avoir une unique fleur rouge en plein centre de toutes les ombelles composées de fleurs blanches. La floraison a lieu de mai à octobre et les fruits (des diakènes) sont munis d’aiguillons qui s’accrochent facilement et se disséminent transportés grâce au passage d’animaux “nearby” et au vent.
Nota Béné :
- Les plantes à racine pivotante ne se repiquent pas. C’est pourquoi, il me faudra être économe en semant minutieusement les graines en un semis clairsemé !!!!
- Remède de grand-mère pour guérir des aphtes : une décoction de fanes de carottes à raison d’une poignée pour 20 cl. Les fanes peuvent également se consommer en soupe.
- Recette de carotte au four : avec huile d’olive, thym, romarin, échalote, ail sel poivre et une cuillère de sucre ; l’accompagnement d’un filet de porc à la sauge et hummmmmmm !!!!!
Le 03/06/2014 : les premières carottes sont cuisinées taillées au couteau !