La taille en vert des fruitiers doubles U, gobelet, demi-tige a été faite mi juin. Mi Mai à début juin, c’eut été mieux ! La taille de forme en nov 2016 a produit ses effets. Il y a de nombreux fruits. Les fruits doivent être réduit en nombre. (cf image mise en avant de début décembre 2016)
Remarque pour mémoire :
Taille de forme et taille trigemme : fév/Mars.
Taille en vert : Mai/juin.
Le biseaux tranchant du sécateur côté tige restante, à un demi centimètre de l’œil.
Tailler les rameau à bois à 2 feuilles (dès qu’il y a 4 feuilles).
Pommier : 4/5 feuilles des bois de l’année. couper les gourmand au niveau des charpentière horizontale (ceux qui monte à pic). Couper 2/3 feuilles après une bourse portant des fruits.
Poirier : 6/7/8 feuilles (8 feuilles si rameau très vigoureux ; 6 feuilles si pas vigoureux)
Plus le segment de coupe est petit mieux c’est (maladie moindre, bourrelet cicatriciel se referme plus vite) c’est pour cela que la taille de forme est préférée en mars (au sortir de l’hiver qu’en entrée) ?….
Vidéo présentant le travail de taille en vert à faire. Noter un grand nombre de bois de l’année partant de la charpentière seront de nouveau coupés à trois feuilles en mars prochain. La taille en vert permet ici de concentrer la sève dans les rameaux portant les fruits.
Liens pour mémoire inter site :
ben je n’ai rien appris !!!
Cet article est pour moi un aide-mémoire. Si vous voulez m’aider à compléter cet article et m’en apprendre, je suis preneur. Amicalement DavidZ