Ces récupérateurs d’eaux de pluies sont les premiers vidés afin de limiter la prolifération des moustiques. (Voir l’article : RécupH2O_Edika)
Dans le futur : surélever le premier fût collecteur en vue d’un arrosage par gravité. On évite ainsi la corvée et les aller-retours pour remplir les arrosoirs… ou l’utilisation de mon vide-fût.
La cuve :
- Capacité : 1000 l,
- Provenance : Eusa Colors France, 415 chemin des Iscles, 13160 Châteaurenard,
- Contenance : Tween80-LQ-(CQ) du Polyéthylène-Glycol (PEG : usage parapharmacie, cosmétic, indust alimentaire…)
- Réceptionné le : 22/01/2014
- DLUO : 18/12/2015
- Fiche de sécurité de 2002
- Fiche de sécurité plus récente sur les additifs alimentaires : ceux qui n’étaient pas toxique (dans des concentrations et usages “normaux” de 2002 deviennent aujourd’hui controversés et Toxiques !
- Ethoxylated Sorbitan Esters : fiche fabrication mondiale,
- Agent émulsifiant et dispersant; cosmétique, surfaçant; agent moussant et anti-moussant ; produits pharmaceutiques, matières grasses culinaires et produits cuits. Agent émulsifiant et dispersant pour les produits médicinaux d’usage interne (vaccins) ; agent de texture des crèmes glacées ; détergent stabilisant, tensio-actif non ionique,
- Coût d’achat de 250ml de “Tween80” : 10€ (voir ICI), j’en ai récupéré 3 bouteilles de 1,5 litres !
NB : pour faire du “Tween80” en trois étapes :
- Déshydratation : E420 (sorbitol) – H2o ——> Sorbitate
- Estérification : Sorbitate + acide Oleïque —->E433
- E433 + Oxyde d’éthylène (OCH2-CH2) (+ Cat) —> Polysorbate Tween80 (C64H124O26)
10/07/2014 : Tél 06.01.41.65.67 car la cuve est percée certainement au niveau plancher de la cuve. Perte 50 litres par jour.
Le problème, le vendeur m’apprend que son camion qu’il utilise pour les livraisons, a brûlé il y a deux semaines. Il s’arrange avec son collègue et me rappelle pour me trouver une solution.
De toute façon, Sandryne et moi avons décidé de placer la cuve de l’autre côté de la maison. Il faudra pour cela inverser la pente de la gouttière….
Début Janvier 2015 : Finalement la cuve de 1000 litres ne sera pas déplacée, la pente de la gouttière ne sera donc plus inversée. La raison : pouvoir arroser les végétaux présents devant la maison sans courir remplir des arrosoirs de l’autre côté de la maison… La cuve est bien percée mais certainement sur un côté (ou alors, le trou est très petit et au dessous d’une certaine pression (donc d’un certain volume), la fuite disparaît ?!…). Bref, avec 600 litres restant en permanence, cela me suffit pour considérer la laisser sur place. Je l’ai un peu surélevée de façon à pouvoir remplir un arrosoir grâce au gros bec de vidange, et ce en moins de 3 secondes : Super pratique.
Au 05/02/2015 : Avec le grand vent et les température négatives la nuit et approchant du zéro la journée !