Depuis 2015, l’année mondial des sols, la médiatisation concernant l’importance de la préservation des quelques premiers centimètres du biotope du sol a pu mettre en exergue des nouveaux outils pour les jardiniers. (voir l’article sur le sujet : 2015 année internationale pour le sol nourricier)
Entre 60 et 80€, une grelinette n’est pas donnée mais elle apporte tant de bienfaits que l’investissement en vos la peine. Nous sommes fiers d’enfin pouvoir la mettre à disposition des jardiniers en herbe au sein de l’association.
La Biogrif’s (grelinette) de chez Fiskars est donc l’outil indispensable pour permettre à chacun d’améliorer la qualité de son sol. En plus du paillage, d’un amendement naturel, la Biogrif devient un “must” au jardin. Description complète de l’outil Biogrif’ 4 dents sur le site Fiskars.
Le sol, objet culturel et religieux, est un lien puissant entre les Hommes et les milieux. À titre d’exemples, on peut citer :
la religion shintoïste (au Japon) qui déifie le sol ; dans les Andes, le peuple Quechua qui respecte la «Pachamama» la terre-mère nourricière.
La Biogrif’ 4 dents et en prêt au sein de l’association DZprod Jardin. Elle est robuste et plus pratique que certaines autres grelinette 4 dents du marché car l’écartement de ses dents et plus grande. Cela allonge la barre d’appui et permet un mouvement de balancier plus aisé. Ergonomique, la biogrif’ réduit les tentions musculaires.
Attention cependant de ne pas confondre Biogrif’ et pioche lorsque le but est de rendre cultivable une parcelle encore jamais travaillée. En effet, on risquerait de tordre les dents si on l’utilise pour défoncer le sol (Défoncer le sol : Travail primaire d’enlèvement des plus gros cailloux). Par contre, le gros avantage par rapport au concurrents et de prévoir le changement d’une seule dent si nécessaire.
Un exemple d’utilisation : Entre les cannes, tuteurs anciens, qui n’ont pas eu besoin d’être enlevés cette année. Avec une binette ou une bêche tout aurait été cassé. En plus de travailler sans effort, on travaille en respectant le sol… et les éléments déjà en place !