Fourmis

Les fourmis élèvent les pucerons…. (et autres insectes qui produisent du miellat).

Voir le lien externe concernant les fourmis et le Miellat de pucerons récolté par ces dames (avec vidéo et de bonnes Macros !)

(PHOTO cf fleur de sauge)

Attaque de psylles sauge-17-04-2014
Attaque de psylles sauge-17-04-2014
Fourmis récoltant le miellat des sylles sur une fleur de sauge
Fourmis récoltant le miellat des sylles sur une fleur de sauge

Elles aident les pucerons et autres insectes produisant du miellat en les protégeant de leurs prédateurs.

De plus, les fourmis de grandes tailles semblent être carnivores :

La série de clichés suivant montre la ruée des seules fourmis de bonne taille (0,6 à 0,8 cm) sur les carcasses de punaises “Tigres” quelques secondes après les avoir esquichées entre les doigts. Les Tigres doivent produire une odeur très appétente… une fois écrasés !

Vidéo d’une fourmis bonne taille dévorant une carcasse de punaise Tigre fraîchement écrasée

Les fourmis sont donc vue comme des ravageurs au jardin. Elles sont en fait aussi des auxiliaires pour le jardinier car elles sont prédatrices de chenilles et autres insectes ravageurs.

Étonnante vidéo de fourmis récoltant des graines de sauge :

Début juillet, les calices des fleurs de sauge contiennent des graines. Cela attire les fourmis qui viennent en faire la récolte. Les calices étant secs, le bruit des pattes des fourmis crépite comme le rappellerait un feu de camps ! ça fait vraiment du bruit !!!

Conclusion : les fourmis sont “ravageur” mais aussi “auxiliaire” au jardin”.

Pour en savoir plus : voir l’excellent site dont les quelques lignes ci-dessous en sont issues.

La sauge doit être une plante myrméchochore (qui se reproduit en partie grâce aux fourmis). La graine de sauge possède surement une substance éléosome (attire les fourmis). En emportant la graine dans la fourmilière, elles mangent l’éléosome et rejettent la graine sur leur décharge. La décharge d’une fourmilière est très riche, la graine pousse donc sur une zone particulièrement privilégiée. Et en plus, les petites morsures de la cuticule des graines lors du transport par les fourmis aide la graine à germer.

Il est à noter également que grâce à elles, des millions d’€uros sont investis par les particuliers en produits phytosanitaires !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.