La création d’un composteur pour le jardin de quartier est optionnel à Rochefort du Gard dans le sens où les habitants ont tous à disposition du compost déjà tout fait. Il leur faut tout de même faire l’effort d’amener des déchets verts pour avoir le droit de prendre du compost à la déchèterie inter-communale des Angles (d’où dépend la commune de Rochefort du Gard).
Néanmoins, la fabrication de ce composteur permet :
- de traiter du volume sur place (dans le sens “Zéro carbone”),
- de communiquer autour du compostage (intérieur, extérieur, avantage et même rapport chiffré du compostage au niveau communal et départemental (cf SMICTOM, Rhône garrigue),
- de communiquer sur les réalisations de composteur par l’association DZprod Jardin !
- d’avoir à disposition un volume de compost toujours là (sans avoir à aller à la déchèterie, ni a en faire le troc contre des déchets verts !!!) : cela fait gagner énormément de temps lorsque l’on veut juste un petit peu de compost (pour un pot ou une terrine par exemple…)
- d’initier les habitants du quartier au compostage… une sorte de rampe de lancement pour ensuite se lancer (dans le compostage indoor ou outdoor) et acquérir des automatismes de tri sélectif…
- d’avoir un espace différent que celui d’un espace en culture.
Bref, ce composteur a été créé en deux jours, juste le temps de récupérer des palettes usagées qui allaient partir à la benne… Merci à la jardinerie “Botanic ®”, car l’ensemble des constituants de ce composteur ont été recyclés et ont trouvés une deuxième vie, grâce à elle !
Ce composteur est fait de 6 palettes, 3 planches de 80/15cm et de deux plateaux supérieurs de 80/60cm environ. Les clous ont été offert par David Z. L’intérieur du composteur est calfeutré avec des publicités hors dates de la jardinerie… Merci Botanic ®, Villeneuve les Avignon…