Depuis les quelques plants récupérés chez Jojo (voir l’article en 2013), et depuis leurs multiplications depuis le bac Grand rectangle, puis ensuite repiquage dans le bac “B” et de nouveau une multiplication des pieds par stolons (voir l’article en 2014) (stolons naturellement repiqués dans des gouttières de récupérations ou encore dans des canalisations détournées à cet effet).
Ce concept est un essai afin de vérifier si les fraisiers sont capables de produire à partir d’un espace contraint. Le risque est le stress hydrique…. vue l’emplacement plein soleil et le peu de terre que contiennent les gouttières.
Gouttière ou canalisation : 2 usages différents
- Les gouttières : pour un repiquage des pieds de fraisiers ailleurs (cf le jardin du Loucastarelet, les tours aux fraises, etc…)
- Les canalisation : pour une culture de la fraise sur le rack.
Au 25/07/2015 : Il a fallu arroser et arroser encore pour ne pas voir sécher les canalisation cette année caniculaire en Juillet (37°c). Bref, la récolte a été très faible par rapport à la pleine terre. La culture en canalisation ne peut être efficace que si le substrat est optimal sans stress hydrique (avec la mise en place d’un goutte à goutte par exemple).
Déçu par cet essai et le rendement des récoltes (deux poignées dans la saison !), je vais destiner les canalisations pour le forçage de semis sous serre en vue de repiquage de plantules pour la saison 2016… maintenant que je possède une structure de serre (voir la structure de la serre au Jardin du Loucastarelet sur l’emplacement de la butte en permaculture)
Le 27/09/2015 : Les canalisations sont prêtes pour un repiquage.
Je ne sais tojours pas si je vais faire les repiquage de fraisiers Jojo… Les stolons poussent… le chat observe !!!
Au 18/03/2016 : Sandryne, après un an d’essai, m’a fait comprendre que le rack est sans doute pratique mais que visuellement…. un mur végétal, un bac comme ceux déjà réalisés, une petite pergola… quelque chose de grimpant pour habiller le mur… serait d’un meilleur effet. Elle n’a pas tors. L’essai de culture des fraisiers en canalisation reste, je le répète difficile par rapport à une culture de pleine terre. Il faut sans cesse surveiller l’apport en eau. Un apport mal contrôlé en engrais et les fraisiers sont brûlés, etc…
On aura essayé…
Par contre, beaucoup de gens tombe sur mon site et se renseigne sur la culture en canalisation. Pour eux, je résume en une phrase : En pleine terre, c’est mieux !