La conservation des oignons échalotes ou de l’ail peut se faire congeler, tresser, dans un pot en terre cuite, en lacto-fermentation ou en confit.
Conservation de mes échalotes (lien vers un super article) en juillet / aout :
- congelées déjà découpées, (plus de 6 mois en sachet zip),
- en tresse par trois dans un endroit frais, (plus de 10 mois)
- en bulbe, dans un pot en terre cuite « spécial bulbe », (plus de 8 mois)
- en préparation lacto-fermentée (plus d’un an)
- en préparation (1 à 2 semaine). Exemple de confit d’échalote (crème de cassis, vin rouge, badiane et bâton de cannelle), voir aussi une autre recette de confit (vin rouge, sucre et bouillon cube) ou encore en chutney (plus sucrée que le confit) ou encore en confiture (plus sucrée que le chutney !)
Recette provenant du site Ni cru, Ni cuit de Marie-Claire Frédéric :
Recette asiatique lacto-fermentée avec des bâtons de carotte et du riz Thaï : Cette recette peut être faite dès avril Mai juin, avant que la partie verte des échalotes ne brunisse au soleil. En juillet, dès que les 2/3 de la partie aérienne sont secs, on récolte les bulbes que l’on fait sécher 2 jours sur place avant de les rentrer au frais dans un endroit aéré.
Cet article est surtout prétexte à référencer une idée de RRR (Recycle, Réutilise ou Réemploi). Ici une idée de Ré-emploi d’un porte tasse à café. Il en existe de plein de forme et bien souvent ces portes tasses nous les utilisons quelques mois et puis nous nous rendons vite compte de la place qu’ils prennent dans la cuisine au détriment des plans de préparation, plans fonctionnels. Ils sont alors vite considérer comme ramasse-poussières et mis au rebut. En ce qui me concerne, je garde mes tasses dans la desserte et mon porte tasse me sert la plupart du temps à faire sécher aromatiques et bulbes divers…