Tous savoir sur les coccinelles :
Voir les question réponses sur : http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_cat=54
La fiche complète de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae
Activité pouvant être proposer pendant le temps d’activités péri-éducatives (TAB) : à développer…
Photos self-made :
ICI les photos avec la coccinelle porte-pic
Photos 2014 in situ :
Texte : http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=304
Pourquoi les coccinelles ont-elles des points noirs ?
Les coccinelles ont des points noirs, parce qu’elles sécrètent lors de leur transformation en adulte un pigment noir, la mélanine, qui vient se fixer sur les élytres, avec un autre pigment, rouge vif. La coloration varie chez les coccinelles, et les points noirs peuvent se rassembler en traits, voire même recouvrir toute l’élytre dans les cas extrêmes.
Pourquoi les élytres sont-elles colorées ? Ce sont des parties mortes de l’insecte après la mue, durcies, sans circulation sanguine ni innervation. Lors de la métamorphose de l’insecte, son corps produit des déchets. Ils sont souvent stockés dans l’intestin et évacués peu après l’émergence. Mais ils peuvent être aussi évacués dans la cuticule, notamment des ailes, un peu comme on vitrifie les déchets nucléaires pour les neutraliser. Ainsi le beau jaune des guêpes est un dérivé d’urate, déchet classique du métabolisme animal, que nous évacuons nous-mêmes dans nos urines. Ensuite, la sélection naturelle peut jouer sur ces couleurs, avec des phénomènes de mimétisme, ou au contraire de couleurs vives d’avertissement, comme c’est le cas avec nos coccinelles en grande partie rouge vif.
Pour résumer, nos coccinelles ont des points noirs parce qu’elles ont des déchets à stocker dans leurs élytres, et que ces points noirs ne les défavorisent pas dans leur lutte pour la survie.
Pourquoi les coccinelle rejettent un liquide jaune lorsqu’on les prend dans la main ?
Il s’agit de sang (hémolymphe), expulsé lors d’une « saignée réflexe », réponse à une menace, et souvent accompagné d’une immobilisation réflexe.
Chez les coccinelles, des glandes rajoutent à ce sang une substance toxique (des alcaloïdes) afin de répugner, d’éloigner les prédateurs. Ce « sang orange » éloigne les fourmis, par exemple.
Pour les vertébrés, le sang des coccinelles est toxique et elles ont peu de prédateurs, en dehors de certains oiseaux (mais dont ce n’est pas la proie principale). En revanche, à tous les stades de leur vie, elles sont chassées par de nombreux invertébrés, dont d’autres Coléoptères, des sauterelles, des guêpes, des araignées…
Preuve que les coccinelles sont chassées : Sur la vidéo, on va qu’elles sont même chassées par les fournis. Les fourmis protègent les pucerons et repoussent leur prédateur le plus vorace.
Saison 2015 : Mi-Mars, début Avril, les premières coccinelles sont observées dans le jardin. Cela va de paire avec la primo-infestation de poux noirs sur les fèves Aquadulce sous serres au niveau de L-Base et dans le bac Edika’s Garage.