La cicadelle spumeuse ; Cicadelle écumeuse.
L’écume que l’on voit sur le cliché ci-dessus se nomme :
- Crachat de coucou,
- Ecume printanière,
- Amas spumeux
- Bave de cicadelle (le plus simplement )
Pour faire simple disons que les excréments larvaires sont à la fois liquides et visqueux , et que les larves en question y pulsent de l’air pour former les fameux “crachats” où elles vont se développer jusqu’au stade adulte. Etant très fragiles et vulnérables, elles y trouvent une très efficace protection contre la déshydratation, et dans une certaine mesure contre les prédateurs. D’autre part, les bulles d’air ainsi formées assurent une indispensable et très efficace régulation thermique
La Cicadelle écumeuse (également nommée : Philène spumeuse) un insecte de l’ordre des homoptères (comme les pucerons, cigales, cochenilles…). Ces insectes se caractérisent par leur mode de nutrition : munit d’un rostre, ils piquent la plante pour en absorber la sève.
Leur impact sur la santé de la plante est plutôt négligeable car la Cicadelle écumeuse vit en solitaire, cependant elle peut parfois favoriser l’apparition de fumagine (une maladie des végétaux causée par des champignons parasites). L’amas de mousse est secrété par la larve, elle insuffle de l’air à ses sécrétions pour former cette redoutable protection qui la préserves des intrus, de la déshydratation mais qui sert aussi de remarquable isolant thermique.
Voir la page très complète : http://www.insectes-net.fr/cicadelle/cica2.html
Sur cette page, observer les cicadelles adultes, que je n’est pas encore pu prendre en photos afin de compléter cet article.
Dans le Jardin :Sur les poireaux, les fraises, …