Dans la rubrique bricolage et RRR (Recycle, Réutilise et Réduit), voici des idées pour empêcher de voir piétiner les semis.
(RRB : Ré-utilise, Recycle & Bricole)
Dans le détails :
1) Couper des cannes de la longueur du bac (ou du rang du semis).
Attacher les cannes entre-elles et ancrer les au sol. J’utilise du fil galvanisé et des agrafes bricolées à partir des réglettes rigides que l’on récupère sur tout balais d’essuie glace usagés ! La partie caoutchouc est jetée et vouée à l’incinération mais les réglettes métalliques trouvent une nouvelle vie : un exemple de Réemploi sous forme d’agrafe métallique pour le Jardin ! Si elles sont bien stockées après utilisation, ces agrafes sont Réutilisables à vie !
2) Une autre solution pour protéger les semis et de placer un maillage métallique sur les semis : Ré-emploi de grilles rigides destinées à être jetées en déchèterie !….
3) Une troisième solution et le Réemploi de cannes trop vieilles pour être de nouveau utilisées en tant que tuteurs : Casser les plus longues intersections de cannes et marcher sur celles ci pour les briser. On obtient des morceaux de section assez long pour être plantés. Planter les une dizaine de centimètre les unes des autres et vous obtenez un maillage suffisant pour que l’animal “crotteur fouisseur” se désintéresse de cet espace devenu trop étriqué pour y poser son séant !
La troisième solution en image : (cf Bac Eychenne saison 2016)
4) Paille + piquets de tentes.
2 effets recherchés : Pailler pour que la vie du sol se développe, et protection des semis contre les chats.
Offrir des rangs pour le semis dans un paillage du bac. La paille est retenue par des piquets de tentes. Des tuteurs reposent sur le dessus des rangs de paille : Ils sont maintenus par les accroches des piquets de tentes. Cela contrecarrera les rafales de Mistral.