Suite de l’article : Bac Edika-Portail Hiver 2014-2015
Au 31/03/2015 :
Prêt pour la récolte : Les betteraves crapaudines et les oignons blancs (les semis de poireaux ont été envahis par les betteraves…) Le 08/04, première dégustation de Betterave : En comparaison de la betterave du commerce, la crapaudine et nettement plus sucrée.
Un repiquage d’un plant de poirée et d’un plant de courgettes.
Le 06/06/2015 : Récolte des oignons blancs semés le 04/09/2014, après 9 mois (le temps d’une grossesse !). Ils auraient pu être récoltés 1 mois avant, néanmoins, je n’est trouvé aucun germe dans les oignons mais la moitié avaient déjà produits des fleurs. 3 semaines de plus et j’aurais obtenu des graines…
Le 08/06/2015 : Semis de Haricot Mogette de M. Barbarin.
Nota bene : les trous dans le limbe de la poirée sont certainement faits par une espéce d’Altise : les psylliodes.
Le psylliode est un coléoptère avec des pattes arrières bien développées. Nommées “puces de terre” elles savent bondir mais aussi voler ! Une fois que la femelle a trouvé un lieu avec de la nourriture en abondance, elle pond une centaine d’œufs au niveau des racines de jeunes plants. Les larves se nourrissent des racines et peuvent ravager des semis, deux semaine après la ponte (Avril-mai, terre sèche, climat semi-aride). Les adultes émergent début juillet, 12 jours après le stade larvaire. Heureusement il n’y a qu’une génération par an mais je pense que l’espace entre les briques du bac et la terre asséchée tout contre le pourtour du bac offre des galeries idéales pour se réfugier et passer l’hiver !
Au 22/11/2015 : La bette est belle comme tout et a retrouvé du poil de la bête après les attaques de spylliodes.
Les oignons blancs (issus du transplant des semis de sept2014), méritent un nouveau transplant et division de la motte !
Au 05/12/2015 : Les oignons blancs sont enfin transplantés au niveau du Bac Petit-L juste à côté ! Il ne reste plus que la poirée (ou Blette) sans aucun trou de psylliode !