Titre complexe mais principe hyper-simple : la gravité !
Les cuves de 1000 litres sont toutes surélevées. De plus, elles se trouvent sur la partie du terrain le plus haut. Remplir un bidons de 200 litres et alors simple, si on dispose d’une longueur de tuyau suffisante pour relier l’une à l’autre.
Les avantages :
- Pas de pompage électrique (travail de remplissage gratuit : l’énergie potentielle est transformée en énergie cinétique),
- pas de tuyau qui traine, qui se plie et se bouche,
- pas d’eau hyper brulante les premières secondes (eau provenant des premiers litres contenus dans la longueur du tuyau),
- arrosage avec utilisation d’un arrosoir (écomonique par rapport à l’arrosage à partir d’un tuyau que l’on réalise souvent par inondation du sol)
- disposer d’un bidon d’eau ouvert et très utile pour se laver les mains ou laver grossièrement les légumes avant de la apporter en cuisine.
Nota bene : surélever la cuve de 1000 litres, de façon que le point le plus bas de la cuve, soit 10 cm au dessus du point le plus haut du bidon placé au point le plus haut du jardin. Dans le cas contraire, vous n’arriverez pas à vider totalement la cuve de 1000 litres.